Web

Violents orages dans le Nord : Une tornade passe au-dessus d’une ville (Vidéo)

   / 4  
Plusieurs départements sont en alerte orange pour les orages
1
Plusieurs départements sont en alerte orange pour les orages
Un tuba a été aperçu au dessus d'une ville
2
Un tuba a été aperçu au dessus d'une ville
Un tuba est une tornade qui n'a pas touché le sol
3
Un tuba est une tornade qui n'a pas touché le sol
Les images sont impressionnantes
4
Les images sont impressionnantes

Météo France a placé ce mercredi 11 mai six départements en alerte orange pour les orages : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Somme, l’Oise et la Seine-Maritime. Et alors que les fortes pluies tombent depuis plusieurs heures, les habitants de Saint-Quentin dans l’Aisne ont été les spectateurs d’un tuba, une tornade qui n’a pas encore touché le sol. Une séquence que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Il y a quelques jours, l’Etat du Colorado a eu droit à une tornade gigantesque qui s’est déclenchée en fin de journée. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer et seuls huit blessés ont été recensés. Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls à être victime de tornades. Ces dernières heures, la France est également touchée par ce phénomène météorologique pour le moins impressionnant notamment à cause des violents orages. D’ailleurs, Météo France a placé 6 départements en alerte orange jusqu’à au moins 23 h : le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Somme, l’Oise et la Seine-Maritime.

Des images impressionnantes

Et si les pluies sont bien au rendez-vous, des habitants de certaines villes ont été spectateurs de tornades, ou plus précisément de "tuba", c’est-à-dire "d'un entonnoir visibles sous la base d'un nuage de type cumulus ou cumulonimbus. Un tuba devient une tornade si l'entonnoir touche le sol ou si des poussières et des débris sont soulevés du sol. Dans le cas inverse, ce phénomène est totalement inoffensif". S’il ne s’agit donc pas de véritables tornades, ces tubas restent tout de même dangereux puisqu’ils peuvent déplacer des voitures avec la force du vent. Hier, ce sont des habitants du secteur entre Laon et Crécy-sur-serre dans l’Aisne qui ont observé un phénomène similaire.   

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people