Web

Une campagne sur les gestes de premiers secours trop sexy, elle scandalise l’Allemagne (vidéo)

Une campagne sur les gestes de premiers secours trop sexy, elle scandalise l’Allemagne (vidéo)

Un clip visant à sensibiliser les jeunes aux gestes de premier secours a provoqué un tollé en Allemagne. Jugée sexiste, la vidéo a été publiée par Arbeiter Samariter Bund, une organisation sociale. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.

En juillet dernier, l’organisation non gouvernementale War Child avait publié une champagne choc pour sensibiliser le plus grand nombre au sort des enfants dans les pays en guerre. Présentée sous la forme d’un jeu vidéo, la séquence proposait de suivre l’évolution d’une petite fille qui doit retrouver son père et survivre. Elle parvient à remplir ce dernier objectif mais voit son père être exécuté sous ses yeux… L’Unicef a elle aussi récemment dévoilé une campagne de sensibilisation.

"Vous devriez connaître la différence entre valorisant, sexy et sexiste"

Régulièrement, la sécurité routière propose elle aussi des campagnes très fortes. La dernière, fin janvier, démontrait les répercussions sur l’entourage proche d’une personne décédée dans un accident de la route. "Étienne va mourir dans un accident de la route. Son père ne sourira plus jamais. Son grand-père refuse de croire à ce décès brutal. L’enfant que porte sa femme ne connaîtra jamais son père… disait notamment la voix off. Derrière chaque victime de la route, il y a des victimes dans la vie."

En Allemagne, ce n’est pas la sécurité routière qui fait parler ces derniers temps. Plutôt la vidéo publiée le 25 février dernier sur le compte Facebook de l’organisation sociale Arbeiter Samariter Bund pour sensibiliser les Allemands aux premiers secours. Seulement, si l’intention est louable, le clip a été jugé sexiste. On y voit des jeunes femmes très sexy expliquer les gestes qui sauvent sur les chansons Single Ladies de Beyoncé, Blurred Lines de Robin Thicke ou Shake It Off de Taylor Swift. "En 2016, vous devriez connaître la différence entre valorisant, sexy et sexiste", a réagi un internaute, quand un autre estime que la vidéo incite "les hommes obsédés à pratiquer les premiers secours, et rabaisser les femmes à être des objets sexuels qui excitent les hommes".

Alexandra Valentino, porte-parole de l’organisation a ensuite expliqué à NBC News que le clip devait "toucher spécialement les jeunes, les Allemands de moins de 25 ans".

Réagissez à l'actu people