Web

Un skieur filme un incroyable sauvetage en hélicoptère dans les Alpes (vidéo)

Un skieur filme un incroyable sauvetage en hélicoptère dans les Alpes (vidéo)

Un pilote d'hélicoptère de la gendarmerie dans les Alpes est devenu une véritable star des réseaux sociaux. En cause, une vidéo d'un sauvetage impressionnant à flanc de montagne. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Les sauveteurs en montagne ont l'un des jobs les plus compliqués au monde. Pour venir secourir des skieurs ou des randonneurs blessés ou égarés, ils doivent affronter des conditions parfois très difficiles. Des héros du quotidien qui sont un peu plus entrés dans la lumière le 2 janvier dernier. Une brigade de gendarmerie des Alpes a dû venir secourir un skieur grièvement blessé à haute altitude dans le col d'Anterne, en Haute-Savoie. A 2200 mètres d'altitude, les gendarmes ont donc dû décoller en hélicoptère pour venir chercher le jeune homme, incapable de redescendre par lui-même. La séquence a fait un buzz incroyable.

Plus de 400 000 vues sur les réseaux sociaux

Un autre skieur présent sur place a en effet filmé la manoeuvre du pilote de la gendarmerie pour secourir son ami. Devant l'impossibilité de se poser sur ce flanc de montagne très escarpé, le pilote est resté pendant plusieurs minutes dans un vol stationnaire à flanc de montagne, les palmes de l'hélice frôlant de quelques centimètres la neige. La séquence a été visionnée plusieurs centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes soulignant le courage et l'habileté du pilote de la gendarmerie. Ce dernier, le lieutenant Jean-François Martin, s'est confié à France 2 en jouant la modestie : "On a une météo en montagne qui est extrêmement changeante et qui peut nous interdire quelques minutes plus tard toute intervention. Le choix est fait par l'équipe de faire 'l'appui patin' de manière à être le plus véloce possible"

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people