Web

Un professeur se fait provoquer par ses élèves, sa réaction est violente (Vidéo)

Un professeur se fait provoquer par ses élèves, sa réaction est violente (Vidéo)

Donnez un cours devant une classe n'est pas si simple que cela. Et ce professeur de Rennes peut en témoigner. Elle a littéralement péter un câble après avoir été provoqué par ses élèves. Une vidéo que nous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

La vie de professeur n’est pas facile tous les jours. En effet, considéré comme "le plus beau métier du monde", certains élèves excellent dans l’art de mener la vie dure aux enseignants. Agrégé de philosophie, Patrick Ghrenassia donne des cours à des futurs professeurs de la maternelle au lycée. Il explique dans un entretien accordé à "VNI", l’e-mag de l’éducation, comment doit se comporter un enseignant face à ses élèves. "Je questionne régulièrement l’assemblée et le dialogue s’engage avec la salle. Cela m’est venu de ma pratique. Je trouve ça effrayant de parler seul pendant deux ou trois heures devant des adultes comme de rester assis trois heures à écouter quelqu’un. C’est plus vivant pour tout le monde".

"La réaction violente d’un professeur face à ses élèves"

Puis, il reconnait qu’il faut être passionné pour faire ce métier. "D’abord, la passion, pour l’enseignement ou pour la matière. Si on a une passion, on la transmet. Ensuite, la capacité à s’adapter à l’auditoire. Il faut avoir un flair animal de l’auditoire, être à l’affût du regard fuyant, capable de réagir, d’arrêter un cours, de revenir sur un point. Si on n’a pas ça, on fait des Moocs ! Et puis, les bons profs sont des gens bosseurs, qui ont envie de faire ce métier et ont du punch. C’est un métier à risque. Le grand malentendu vient de là. Socialement, c’est un métier de ‘fonctionnaire’, or le cœur du métier c’est le risque. On a beau préparer des heures et des heures, rien ne se passe jamais comme prévu". Mais parfois, la passion ne suffit plus. En effet, dans une classe du Lycée Sévigné de Cesson-Sévigné (Rennes), une enseignante a littéralement péter un câble face aux provocations de sa classe. Elle finira pour calmer ses élèves par crier : "Si je dois faire un rapport impliquant tous les élèves de cette classe qui me font chier jusqu’au bout, je n’hésiterais pas à le faire".

Réagissez à l'actu people