Web

Un homme survit par miracle après avoir déclenché une avalanche (vidéo)

Un homme survit par miracle après avoir déclenché une avalanche (vidéo)

Au Canada, Doug Lakeman s'est offert un petit moment d'évasion en motoneige. Mais la promenade a vite tourné au calvaire quand une avalanche s'est déclenchée sous sa machine. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.

Une avalanche  correspond à la chute d'une masse de neige qui se détache de la montagne et dévale sur un versant en direction de la vallée. Entre le 7 décembre 2014 et le 15 septembre dernier, on en a dénombré 59 sur le territoire français et 29 d'entre elles se sont révélées mortelles pour 45 personnes en tout. Chaque hiver, c'est donc une hantise pour les stations de ski et les secouristes, qui encouragent les skieurs à éviter de faire du hors-piste et déclenchent eux-mêmes des avalanches à l'aide d'explosifs quand ils sentent que le manteau neigeux est trop instable.

La scène filmée en intégralité

Mais il n'y a pas qu'en France que les skieurs sont confrontés à ce phénomène. Et les accidents arrivent même aux plus aguerris. Déposé au sommet d'une montagne par un hélicoptère, le Canadien James Heim débutait à peine sa descente sur un secteur vierge de toutes traces lorsque la neige s'est soudainement dérobée devant lui pour plonger vers la vallée. Ses bons réflexes lui ont permis de s'arrêter juste à temps mais ce n'est pas toujours ce qui arrive.

Un autre Canadien s'est fait la frayeur de sa vie. Prénommé Doug Lakeman, cet adepte de la motoneige se promenait sur une montagne de Colombie-Britannique et remontait vers son sommet lorsque la neige s'est subitement dérobée sous sa machine. Impuissant, il a été emporté comme son appareil par l'épaisse couche de neige. Recouvert entièrement, il s'en est sorti par miracle quelques centaines de mètres plus bas. L'intégralité de la scène a été filmée par une caméra fixée sur son casque.

Réagissez à l'actu people