Web

Un homme harcèle des femmes lors d’un reportage sur… le harcèlement de rue (Vidéo)

Un homme harcèle des femmes lors d’un reportage sur… le harcèlement de rue (Vidéo)

Le harcèlement de rue envers les femmes principalement est depuis quelques années devenu un fléau en France et dans le monde entier. Pour dénoncer cela, la chaîne Youtube "Buzz60" a décidé de faire un micro-trottoir dans les rues de New York. Et le journaliste est tombé sur un homme qui n’a pu s’empêcher de siffler et harceler des femmes alors qu’il était filmé. Une vidéo à retrouver sur Non Stop Zapping.

Alors que pendant longtemps les femmes ont préféré garder le silence face au harcèlement de rue, aujourd’hui la parole se libère de plus en plus. En effet, de nombreux blogs dénonçant ce qu’elles subissent au quotidien dans la rue ont fait leur apparition. En 2012, Anaïs Bourdet a décidé de créer le Tumblr "Paye ta shnek" qui a recueilli depuis cette date des milliers de témoignages de harcèlement de rue. "L’avantage indéniable de ces plates-formes, c’est qu’elles permettent une prise de conscience à la fois de la masse et de la diversité des situations vécues, a confié au Monde Raphaëlle Remy-Leleu", porte-parole d’"Osez le féminisme !".

Il compare les femmes aux chiens

Et d’ajouter : "On parle de libération de la parole, mais c’est moins une question de liberté que de visibilité. Les femmes ont toujours eu des difficultés à faire entendre leur voix, même quand elles parlent. Internet permet que les témoignages soient entendus, sans être remis en cause." A New York, la chaîne Youtube "Buzz60" s’est aussi intéressée à ce problème depuis que des panneaux "No Catcall Zone" (Non au harcèlement de rue dans cette zone) ont fleuri dans les rues de la Grosse Pomme. Le journaliste Patrick Jones a alors réalisé un micro-trottoir qui est devenu surréaliste quand il est tombé sur un cas. Alors qu’il questionnait un homme, ce dernier n’a pu s’empêcher de siffler et harceler des femmes devant la caméra en expliquant que la gent féminine aimait ça. Pire, il a expliqué qu’il sifflait les chiens de la même manière que les femmes… Des images à retrouver dans la vidéo ci-dessus. 

Par Nicolas Cardinale

Réagissez à l'actu people