Web

Un détenu filme en direct son quotidien en prison et dialogue avec des internautes (Vidéo)

Un détenu filme en direct son quotidien en prison et dialogue avec des internautes (Vidéo)

Ce sont des images qui risquent de faire des remous dans l’univers carcéral. En effet, depuis dimanche, la vidéo montrant un détenu se filmer en direct et dialoguer avec des internautes fait le buzz. Les faits se sont déroulés à la maison d'arrêt de Luynes, dans les Bouches-du-Rhône. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur Non Stop Zapping.

Alors que la prison est censée éviter que les détenus soit en contact avec l’extérieur, dans la réalité des faits cela ne se passe pas vraiment comme ça. Les prisonniers avance eux aussi avec leur temps et utilisent les nouvelles technologies pour passer "à travers" les murs. C’est en tout cas, ce qu’a fait un certain "Driss" dimanche dernier en utilisant depuis sa cellule et grâce à un smartphone l’application "Périscope" qui permet d’échanger avec d’autres utilisateurs. Ainsi, il montre à ses interlocuteurs en direct sa vie dans sa cellule de la prison de Luynes. On peut y voir qu’il a la télé et qu’il fume la chicha avec un codétenu. Il explique également qu’il purge une peine de 9 ans pour le braquage d’une bijouterie mais qu’il va bientôt retrouver la liberté.  "Je sors cet été. La prison, c’est dur, mais la sortie c’est sûr", a-t-il confié aux internautes comme le relate l’"Obs".

"S’ils voient un téléphone, ils te mettent un rapport"

"J’ai découvert la vidéo du jeune détenu faisant "le malin" devant la caméra en fumant sa chicha – évidemment interdite dans les prisons et qui, j’imagine, doit contenir autre chose que du tabac – ce matin. Je l’ai immédiatement transmise à mes collègues de Luynes", a confié un gardien de prison toujours à l’"Obs" avant d’ajouter que le détenu devrait être facilement identifié : "La cagoule qui recouvre la moitié supérieure de son visage ne devrait pas gêner mes collègues dans leurs recherches". Mais cela n’a pas l’air d’inquiéter l’individu comme il l'a confié sur "Périscope" : "S’ils voient un téléphone, ils te mettent un rapport, c’est comme ça…".

Réagissez à l'actu people