Web

Un dessin animé raciste provoque l'indignation des internautes (vidéo)

Un dessin animé raciste provoque l'indignation des internautes (vidéo)

Publié en ligne le 18 juillet et depuis supprimé, un dessin animé pour enfants a associé la beauté de l'héroïne à sa couleur de peau. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

La mise en ligne d'un dessin animé de la société de production "French Fairy Tales" a provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. Destiné aux jeunes enfants, ce court film d'animation raconte l'histoire d'amour entre Dina la Princesse et le prince dans un univers de conte de fées. Seulement, les dialogues à caractère raciste et sexiste se sont rapidement fait épingler. La princesse à la peau blanche et aux cheveux lisse se voit jeter un sort et devient "laide" avec une peau noire et des cheveux frisés. "Maintenant je suis vilaine !" lance-t-elle en larmes devant le prince. 

La vidéo supprimée suite à la mobilisation

Avant de se métamorphoser, la princesse Dina révèle préférer "perdre sa beauté et sa jeunesse que de le perdre lui" plutôt que "de rester avec lui et le faire souffrir autant". La vidéo a été supprimée le 23 juillet après une importante mobilisation des internautes pour dénoncer les propos racistes et sexistes du dessin animé. "Estomaqué" par le contenu de la vidéo, le député guyanais Gabriel Serville a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, au ministre de la Culture, Franck Riester et à la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, pour mettre en garde contre les conséquences graves de ce type de contenu : "Ce genre de vidéo a des répercussions catastrophiques sur l'image qu'on les petites filles noires d'elles-mêmes". De son côté, la société de production ne s'est pas encore exprimée.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people