Web

Un chien robot fait respecter les mesures de distanciation sociale dans un parc (vidéo)

Un chien robot fait respecter les mesures de distanciation sociale dans un parc (vidéo)

Dans un parc de Singapour, ce ne sont pas des personnes qui font respecter la loi mais bien un chien robot, tout jaune, qui déambule afin que la population, toujours confinée, applique les mesures sanitaires de distanciation sociale.

En pleine période de crise sanitaire, l'imagination est toujours au rendez-vous. Tous les pays sont touchés par le coronavirus qui a déjà fait des milliers de morts. Si la France, confinée depuis le 17 mars, sera déconfinée progressivement ce lundi 11 mai, d'autres Etats sont toujours en pleine crise. C'est le cas de Singapour, qui a été placée en confinement au début du mois d'avril. Malheureusement, en raison d'un regain du nombre de contaminations dans cette cité-Etat, cette mesure drastique a été prolongée jusqu'au 1 juin. Ainsi, les Singapouriens peuvent seulement sortir pour faire quelques courses ou de l'exercice physique, à une condition, celle d'être seul. En tout cas, Singapour ne manque pas d'imagination pour rappeler à l'ordre et a testé une méthode très originale pour faire respecter les mesures de distanciation sociale dans un parc situé au centre de la ville... Un chien robot met en garde ceux qui ne respectent pas les règles !

Une drôle d'invention

Les autorités singapouriennes ont décidé de déléguer la tâche de rappeler les mesures de distanciation sociale à un chien robot, tout jaune. Ce concept ne passe pas inaperçu dans le parc du centre ville. Equipé d'une caméra et d'outils d'analyse qui lui permettent d'estimer le nombre de personnes présentes dans le parc, ce robot SpotMini est la fierté du laboratoire du Massachussets Institute of Technology (M.I.T.) Boston Dynamics. Il a été déployé début mai à Singapour et il a déjà fait le buzz même s'il n'est pas le seul a avoir été testé dans la ville. D'ailleurs, dès que deux personnes se trouvent trop proches l'une de l'autre, ce chien robot laisse échapper une alerte vocale : "Laissons Singapour en bonne santé" ou encore "Pour votre propre sécurité et celle de vos proches, tenez-vous s'il vous plaît à plus d'un mètre des autres.". La France sera-t-elle la prochaine à tester ce robot ? 

Par Solène Sab

Réagissez à l'actu people