Web

Traité de singe en plein reportage, un caméraman noir continue malgré tout de filmer (vidéo)

Traité de singe en plein reportage, un caméraman noir continue malgré tout de filmer (vidéo)

Tom Jefferson a récemment publié sur Youtube une vidéo où il subit des insultes racistes de la part d’un homme blanc alors qu’il est en plein reportage en Pensylvanie. Traité de chimpanzé, il a malgré tout continué de filmer. Une vidéo que nous vous proposons de découvrir sur Non Stop Zapping.

Le mois dernier, nous vous racontions la mésaventure de deux jeunes Australiens refoulés d’un magasin de la marque Apple à cause de leur couleur de peau. "Ces mecs-là (les agents de sécurité) sont inquiets de votre présence dans notre magasin, expliquait alors le gérant du magasin aux deux jeunes adolescents noirs. Ils sont inquiets que vous puissiez voler quelque chose." La marque de logiciel high-tech s’était rapidement excusée après ce dérapage raciste, qui en suivait un autre selon le proviseur de l’école où sont scolarisés les deux jeunes gens.

Aux Etats-Unis, la police est régulièrement accusée de racisme par la communauté Afro-américaine. Le 9 août 2014, le décès de Michael Brown, abattu par un policier, avait plongé la ville de Ferguson dans le chaos pendant plusieurs jours. Quasiment un an jour après jour après ce fait-divers tragique, un autre jeune était abattu par un membre des forces de l’ordre, cette fois au Texas dans la ville d’Arlington. Après avoir tenté de voler une voiture et s’être enfui, Christian Taylor avait été rattrapé puis neutralisé par la police. Fin octobre, la police était encore au centre des accusations après l’interpellation musclée d’une adolescente en plein cours près de Columbia, en Caroline du Sud. L’agent avait été relevé de ses fonctions immédiatement et jusqu’à la fin de l’enquête au moins.

Il imite le cri du chimpanzé

Journaliste, Tom Jefferson vient de poster une vidéo sur Youtube. Elle est intitulée "une des nombreuses facettes du racisme en Amérique" et elle montre un homme blanc traiter le caméraman noir de "chimpanzé", imiter le cri du singe avant de conclure de la sorte : "Pour moi, vous vous ressemblez tous". Autant de signes manifestes de racisme qui ont scandalisé les personnes qui ont assisté à la scène, qui lui demandent alors de "dégager" et lui disent qu'il est "stupide". "Je suivais une manifestation pacifique contre une exploitation de gaz de schiste à Mars, en Pennsylvanie, précise le journaliste en description de sa vidéo. A un moment de la journée, un des employés s’est montré. Il a commencé par insulter les manifestants puis s’est tourné vers moi. Je l’ai juste laissé parler et continué à filmer."

Réagissez à l'actu people