Web

"Touche tes boobs", la campagne décalée pour le dépistage du cancer du sein

"Touche tes boobs", la campagne décalée pour le dépistage du cancer du sein

En ce mois d'octobre placé sous le signe de lutte contre le cancer du sein, la journaliste Ophélie Damblé a décidé à sa manière de sensibiliser les femmes au dépistage. Dans une vidéo décalée, la jeune femme évoque avec humour l'importance de l'autopalpation. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Comme chaque année, octobre est le mois de mobilisation contre le cancer du sein. Tour Eiffel illuminée en rose, courses et collectes de fonds, sensibilisation, tout est fait pour parler sans tabou du cancer du sein, qui est le cancer le plus fréquent et le plus mortel pour les femmes en France. A l'occasion du "octobre rose", Marisol Touraine, la ministre de la santé, a annoncé le remboursement total des examens de dépistage pour les femmes à "risque élevé" : "Si votre mère a eu un cancer du sein et que vous n'avez pas encore 50 ans ou que vous avez plus de 74 ans, vous pouvez avoir besoin de davantage d'examens et dans ce cas-là vous n'êtes pas remboursée à 100%, ce qui est un peu contradictoire. J'ai donc décidé qu'à partir du printemps 2016, les femmes qui ont un risque élevé ou très élevé (…) pourront avoir leurs examens, ceux qui seront nécessaires, pris en charge à 100% par l'Assurance maladie".

 

"Tu peux l'avoir aussi le cancer du sein"

 

Et pour encourager le dépistage du cancer du sein, les marques mais aussi les médias n'hésitent pas à donner de leur personne. Ophélie Damblé, la cofondatrice de Retard Magazine a sorti une vidéo originale pour sensibiliser à l'autopalpation. Intitulée "Touche tes boobs", la jeune femme évoque le sujet du dépistage sur le ton de l'humour, mais avec un peu de sérieux : "Que t'aies 25 ou 28 ans, tu peux l'avoir aussi, le cancer du sein". Ophélie Damblé donne ses astuces pour que les femmes puissent s'autopalper la poitrine, un geste qu'il est recommandé de pratiquer une fois par mois, pour réduire le taux de mortalité du cancer du sein.

Pleine d'autodérision, Ophélie Damblé se met en scène pour une séance de voguing, ou se met à lire le livre de Lili "La guerre des tétons", dans lequel la graphiste parle de son combat contre le cancer du sein. La vidéo drôle et décalée rappelle l'importance de la prévention.  

Réagissez à l'actu people