Web

Piégés par une expérience sociale sur le harcèlement scolaire, ils ont la bonne réaction (Vidéo)

Piégés par une expérience sociale sur le harcèlement scolaire, ils ont la bonne réaction (Vidéo)

Témoins de harcèlement scolaire, leur réaction est filmée à leur insu alors qu’une fillette se fait humilier à quelques mètres seulement par deux autres filles, plus âgées. Rassurez-vous, cette expérience est menée par une chaîne de télévision américaine. Les jeunes fillettes ne sont que des comédiennes. En revanche, les témoins sont, quant à eux, sujets d’une expérience sociale inédite. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Selon une étude, 13 % des jeunes de 11 ans disent avoir subi des brimades au moins deux fois dans le mois. La chaîne de télévision américaine UPTV s’est intéressée à différents cas de harcèlement scolaire. Elle a mené une expérience à l’aide de deux jeunes comédiennes. Leur rôle ? Se moquer d’une troisième complice, plus jeune, à un arrêt de bus. "Tu n’as pas d’amis ? Quelqu’un qui ne soit pas imaginaire ?", demande une fillette à une autre, en patientant à un arrêt de bus avant de continuer : "Tu n’as pas passé les auditions pour intégrer le music-hall ?" Ce à quoi la jeune fille répond timidement en hochant la tête. "On m’a dit que tu ressemblais à un cochon en train de mourir. Tu penses que tu vas avoir un rôle ?" En lui déversant tout un tas de méchancetés, les deux comédiennes n’hésitent pas à l’humilier devant des passants ahuris. "Je connais des gens qui ont dit qu’ils étaient malades pour ne pas aller à ton anniversaire", lui indique l’une d’entre elles.

"Vous ne dites que de la merde"

La réaction des passants est sans appel. Alors qu’ils ne se doutent pas un instant être filmés dans le cadre de cette vidéo, ils n’hésitent pas à recadrer les deux comédiennes. Choqués par l’atrocité de la scène, certains ne mâchent pas leurs mots. Parmi eux, une femme, assistant malgré elle à la scène en attendant le bus, s’est vue dans l’obligation de réagir face à la violence verbale des deux fillettes. "Tu as vraiment besoin de maquillage, conseille l’une des deux. « Non elle n’en a pas besoin », lâche soudainement la passante, stupéfaite.

La vidéo, rythmée par l’intervention de plusieurs passants, démontre bien l’impuissance de la jeune fille à l’égard de ses deux détracteurs. "Vous voudriez que quelqu’un vous fasse subir la même chose ? Vous trouvez ça drôle ?", réagit une deuxième femme. "Vous n’avez rien de gentil à dire ? Vous ne dites que de la merde", soutient un jeune homme, assis à proximité. Alors que certains leur demandent de la "laisser tranquille", d’autres se livrent à des leçons de morale. "Est-ce que vous aimeriez que quelqu’un d’un peu plus grand que vous vienne vous dire que vous n’êtes rien de bon ? Vous ne pouvez pas blesser quelqu’un et le faire intentionnellement." Face à la solitude de la fillette qui reste muette, certains témoins lui proposent même de s’asseoir à côté d’elle et de l’accompagner pendant toute la durée de son trajet en bus.

 

Par Matilde

Réagissez à l'actu people