Web

Pays de Galles : 20 000 abeilles poursuivent une voiture (vidéo)

Pays de Galles : 20 000 abeilles poursuivent une voiture (vidéo)

Un ranger du parc du Pembrokeshire a découvert cette semaine un essaim de 20 000 abeilles agglutiné sur la lunette arrière d’une voiture. Et l’intervention d’apiculteurs n’a pas suffi puisque la propriétaire de la voiture s’est rendue compte qu’elle était encore poursuivie par une centaine d’abeilles après avoir repris la route. Une séquence que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Il y a un peu plus d’un mois Non Stop Zapping vous parlait de ce bijoutier montpelliérain qui avait dû se réfugier dans sa boutique après que plus de 15 000 abeilles aient décidé d’élire domicile sur sa vitrine. Interrogé par 20 minutes, il avait décrit l’incroyable rapidité avec laquelle l’essaim s’était installé : "C’est arrivé d’un coup. Il y a eu dix abeilles, puis 20, puis 100 puis 1 000. En 35 ans de métier, je n’ai jamais vu ça…". Finalement le bijoutier avait dû faire appel à un apiculteur de la ville voisine de Villeneuve-lès-Maguelone pour régler le problème et faire évacuer les abeilles squatteuses. D’après celui-ci, pareil phénomène n’est pas rare en cette période de l’année.

"La reine a dû être attirée dans la voiture"

Et ça se confirme puisque cette semaine c’est au Pays de Galles qu’a été observé un phénomène similaire. C’est un ranger du parc du Pembrokeshire, dans le sud-ouest du pays, qui a repéré un essaim de 20 000 abeilles agglutinées sur la lunette arrière d’une voiture. Le ranger Tom Moses fait alors rapidement appel à une association d’apiculteurs du parc et celle-ci parvient à capturer la majorité de l’essaim dans des boîtes en carton. La majorité mais pas la totalité puisque après avoir parcouru 3 kilomètres pour rentrer chez elle la propriétaire de la voiture a réalisé qu’elle était toujours poursuivie par une centaine d’abeilles. Les apiculteurs ont alors renouvelé l’opération, avec succès cette fois-ci : "Nous pensons que la reine a dû être attirée dans la voiture, peut-être par quelque chose de sucré, et s'est logée dans une baguette d'essuie-glace ou quelque chose du genre" a expliqué après coup l’un des apiculteurs.

Par Benjamin S.

Réagissez à l'actu people