Web

Paris : Un flashmob géant en hommage au 11 septembre provoque une polémique (Vidéo)

   / 5  
1
Un flashmob géant pour rendre hommage au 11 septembre
Berto et Laho sont les organisateurs du projet
2
Berto et Laho sont les organisateurs du projet
Berto et Laho partagent leurs entraînements sur Facebook
3
Berto et Laho partagent leurs entraînements sur Facebook
À Paris, les participants apprennent la chorégraphie avec Laho
4
À Paris, les participants apprennent la chorégraphie avec Laho
Le projet fait des émules à travers le monde
5
Le projet fait des émules à travers le monde

Un duo de danseurs de kizomba, une danse qui fait fureur dans les salles cet été, souhaite organiser un flashmob géant pour rendre hommage aux 15 ans des attentats du 11 septembre 2001. Suivi par plusieurs villes en France et à l'étranger, ils espèrent créer un phénomène mondial. Non Stop Zapping vous fait découvrir leur projet.

L'idée a de quoi séduire, voire toucher, pourtant elle déclenche déjà une polémique. Un duo d'artistes, Berto et Laho ont décidé d'organiser un flashmob géant pour rendre homme aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Pourtant, leur projet fait déjà polémique, plusieurs voix s'étant déjà opposées à l'hommage, jugé trop festif. Quinze ans après l'attaque qui a fait plus de 3000 morts en plein cœur de New York, ce collectif souhaite réunir le maximum de personnes, à travers le monde, pour rendre hommage aux victimes du terrorisme à travers le monde entier. En France, l’événement est organisé à Paris et un second est en préparation à Clermont-Ferrand, sur la Place de la Victoire.

Un flashmob hommage à travers le monde ?

Pour mener à bien leur projet, les deux danseurs partagent régulièrement des tutoriels de leur chorégraphie sur leur page Facebook pour permettre aux participants qui le souhaitent de s'entraîner. Clermont Kiz Connection, l'organisme qui organise l’événement à Clermont-Ferrand, prévoit également plusieurs répétitions grandeurs natures dans les parcs de la ville. À Paris, Berto et Laho organisent eux aussi plusieurs séances d'entraînement qui font salle comble. Plusieurs autres pays (Inde, Espagne, Italie, plusieurs Etats ) ont déjà prévu de participer selon les deux danseurs. Le flashmob est ouvert à tous, à la condition express de venir aux couleurs des Etat-Unis et de se trouver un ou une partenaire. En effet, la Kizomba, danse originaire de l'Angola se danse en couple. Clermont Kiz Connection et les danseurs Berto et Laho espèrent fédérer un maximum de monde autour de leur hommage pour, peut-être, en faire un événement mondial.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people