Web

L'incroyable atterrissage de la fusée Falcon 9 après un vol orbital (vidéo)

L'incroyable atterrissage de la fusée Falcon 9 après un vol orbital (vidéo)

La société SpaceX vient de réussir son pari fou. Après avoir lancé une fusée Falcon 9 et l'avoir fait aller en orbite, la compagnie spatiale est parvenue à récupérer son engin sans accident. Tout en douceur, l'appareil a attérit de façon verticale, une prouesse qui a été filmée en direct et qui a visiblement procuré beaucoup de bonheur à toutes les équipes qui travaillaient sur ce projet. Découvrez cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

C'est n'est pas un montage. Dans la nuit du 22 décembre 2015, la société SpaceX a réussi à réaliser l'impossible. Pour la première fois de l'histoire, l'homme est parvenu à faire décoller une fusée Falcon 9 et à récupérer dans un atterrissage en douceur le premier étage de son lanceur. Pour les besoins de ce test, la compagnie spatiale avait lancé à 2h29 son engin depuis son centre de commandement à Hawthorne en Californie. Après 11 minutes de vol, dans une ambiance complètement tendue, filmée, commentée et retransmise sur internet, la fusée a fait son grand retour sur terre. Elle est allée à une altitude de 200 kilomètres, puis le premier étage s'est détaché pour retomber sur la terre, alors que l'autre partie de la fusée continuait vers l'espace. Grâce à des moteurs performants, l'atterrissage a pu se faire en douceur et en position verticale. Le deuxième étage qui a continué son chemin avait pour mission de larguer 11 satellites, de la société de communication Orbcomm, en orbite autour de la Terre, ce qu'il a réussi avec succès.

"Je crois que c'est un moment révolutionnaire"

Le pari fou de parvenir à faire atterrir cette fusée était à la fois risqué et osé, cette prouesse promet donc un bel avenir pour la conquête de l'espace. Elon Musk, milliardaire et PDG de la société californienne n'y croyait pas. "Je crois que c'est un moment révolutionnaire. Personne n'avait encore ramené intact sur Terre un lanceur de classe orbitale". Tout comme les équipes qui ont laissé éclater leur joie face aux caméras qui étaient présentes pour immortaliser le moment. Une belle récompense pour des milliers d'heures de travail. En réussissant à récupérer ses lanceurs, SpaceX devrait réaliser de belles économies et surtout, la société espère qu'à long terme, il lui sera possible de cette façon de faire des allers-retours sur mars. En juin 2015, l'entreprise avait déjà tenté l’expérience, qui avait malheureusement échouée quelques secondes après le décollage. Le lanceur avait en effet explosé, ce qui n'a pas découragé les équipes spatiales pour autant. L'exploit a été salué par la Naza depuis son compte Twitter : "Félicitations SpaceX pour votre retour réussi du premier étage sur Terre !". 

 

 

Réagissez à l'actu people