Web

L’émouvant départ à la retraite d’un professeur, acclamé par 700 élèves (Vidéo)

L’émouvant départ à la retraite d’un professeur, acclamé par 700 élèves (Vidéo)

Alain Donnat, professeur de sport dans le même établissement depuis 38 ans, a pris sa retraite peu avant Noël. Pour célébrer le départ de leur enseignant, les élèves lui ont offert un extraordinaire au revoir en l’escortant, tous ensemble, jusqu’à la sortie. Non Stop Zapping vous montre les images.

Dans le département de la Côte d’Or, les départs à la retraite sont fêtés en grande pompe. Surtout lorsque le jeune retraité a passé les trente-huit dernières années à donner des cours à plusieurs générations de collégiens dans le même établissement. C’est le cas d’Alain Donnat, professeur d’Éducation Physique et Sportive au collège Paul-Fort à Is-sur-Tille, au nord de Dijon. Après 38 années de bon et loyaux services, cet enseignant a pris sa retraite à l’âge de 63 ans, peu avant Noël. Et pour lui dire au revoir, le collège tout entier avait prévu de faire les choses en grand. C’est donc par une immense haie d’honneur et sous les applaudissement qu’Alain Donnat a quitté pour la dernière fois le collège où il a passé l’essentiel de sa carrière.

 

700 élèves acclament leur professeur avant son départ

 

Les 700 élèves de l’établissement se sont tous réunis et massés tout au long des couloirs du collège pour voir passer, une dernière fois, leur professeur de sport, et lui adresser un chaleureux au revoir. Alain Donnat, visiblement très ému, n’a pu retenir quelques larmes au moment de franchir la porte du collège, les bras chargés de cadeaux. ‘’J’ai vu tous les élèves qui faisaient une haie d’honneur, c’était un truc énorme. Je me suis dit ‘Qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je continue d’avancer ? Est-ce que je recule ? Ça me semblait long, très long, je croisais des regards d’enfants qui pleuraient. J’étais obligé de pleurer aussi’’, a-t-il confié à France Bleu quelques jours plus tard. La scène, savamment orchestrée par la conseillère principale d’éducation de l’établissement, avait été répétée quelques jours plus tôt, alors qu’Alain Donnat était en compétition sportive à l’extérieur. Visionnée plus de 300 000 fois, rien que sur Youtube, la vidéo a même été saluée par la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.  

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people