Web

Le New York Times dézingue Facebook et Mark Zuckerberg dans une vidéo étonnante

Le New York Times dézingue Facebook et Mark Zuckerberg dans une vidéo étonnante

Facebook fêtait ses 15 ans d'existence lundi 4 février. Pour l'occasion, le New York Times a balancé une bombe en critiquant le réseau social... par le biais de l'une de ses célèbres vidéos d'anniversaire. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Facebook est dans l'oeil de l'ouragan depuis plusieurs années. Le réseau social le plus célèbre et le plus utilisé de la planète s'est retrouvé emmêlé dans plusieurs polémiques, au point que Mark Zuckerberg, son créateur et PDG, a dû s'expliquer devant la Cour suprême des États-Unis en 2018. Le réseau fêtait lundi dernier ses 15 ans d'existence, 15 ans que le petit génie a créé une plateforme dédiée aux étudiants de la prestigieuse université de Harvard. Mais vu les récentes polémiques, tout le monde n'avait pas envie de souhaiter un bon anniversaire à Facebook. Notamment le New York Times, à l'origine de certaines révélations sur les scandales de Facebook.

Piratage de données, publicité et ingérence russe

Le journal américain a publié sur Youtube une vidéo qui parodie... l'amiversaire de Facebook, ces vidéos que le réseau propose automatiquement à ses utilisateurs pour fêter leurs X années d'amitié avec quelqu'un. Dedans, le journal se lâche et ressort toutes les sales affaires du réseau : les nombreux faux comptes non supprimés par l'algorithme, les problèmes de publicité ciblée, le piratage des données de millions d'utilisateurs, le problème de gestion des propos haineux et raciaux, et même l'ingérence russe durant la campagne présidentielle américaine. Le fondateur Mark Zuckerberg en prend également pour son grade, avec notamment le rappel qu'il a d'abord créé une plateforme à Harvard pour noter ses camarades, ou encore le fait que sa fortune est désormais estimée à 55 milliards de dollars. Joyeux anniversaire Facebook !

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people