Web

Le geste héroïque d’un manifestant anti-raciste envers un militant d’extrême droite (vidéo)

Le geste héroïque d’un manifestant anti-raciste envers un militant d’extrême droite (vidéo)

En Angleterre, les manifestations contre la discrimination raciale se poursuivent comme aux Etats-Unis et en France. Un manifestant anti-raciste a été vu en train de porter un militant d’extrême droite à Londres. Un geste fort.

C’est une image qui a fait le tour du monde. Samedi 13 juin, des manifestant du mouvement Black Lives Matter se sont réunis à Londres. En parallèle, des militants d’extrême droite se sont donnés rendez-vous afin de "protéger" les statues et monuments symbolisant le passé colonial du pays. Oui mais voilà, un militant d’extrême droite malmené a été secouru par un manifestant anti-raciste. Un acte héroïque qui intervient peu après la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Patrick Hutchinson qui a secouru le militant a accordé une interview à M6 et explique les raisons de son geste qui a probablement sauvé l’homme à terre.

"Tout pouvait basculer"

Ce lundi 15 juin, l’émission "12:45" de la chaîne M6 a diffusé un reportage sur les manifestations à Londres et le geste salvateur de Patrick Hutchinson. Ce dernier a accordé une interview dans laquelle il revient sur son acte. "Il était dans les escaliers en position fœtale, tout pouvait basculer. J’ai décidé de le porter, mes amis m’ont entouré et nous ont protégé moi et l’homme que je portais. Des gens continuaient à lui donner des coups, je l’ai porté jusqu’aux policiers et un des officiers m’a dit ‘Merci, vous avez fait une bonne action’".

Malgré des opinions divergentes, il n’a pas hésité à porter secours au militant d’extrême droite. "J’avais cette pensée en tête ‘Vous devez aimer votre prochain quel que soit sa couleur’. SI vous n’êtes pas là pour arrêter quelque chose, c’est comme si vous étiez responsable en laissant faire". Et il fait ensuite référence au décès de George Floyd. "Vous savez pour George Floyd, si un seul des trois autres policiers avait fait ce que nous avons fait et avait arrêter l’homme qui l’a tué, les choses seraient très différentes aujourd’hui".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people