Web

L'association L214 dénonce l'élevage des lapins en cage (vidéo)

L'association L214 dénonce l'élevage des lapins en cage (vidéo)

L'association de défense des animaux L214 publie ce 20 août une nouvelle vidéo sur Twitter pour alerter les internautes et surtout les consommateurs concernant l'élevage des lapins en cage. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Pour diffuser ses messages de la manière la plus efficace qu'il soit, L214 a de nouveau publié une vidéo sur Twitter. L'association de défense des animaux expose cette fois son enquête concernant l'élevage intensif de lapins. Pour cela, les militants ont dévoilé des images provenant d'un élevage situé à Neuil-les-Aubiers, en Nouvelle-Aquitaine, qui compte près de 8.000 lapins. Détenus dans des cages métalliques, ces derniers sont entassés à perte de vue dans des conditions particulièrement atroces. "Promiscuité extrême, cages au sol grillagé, blessures et antibiotiques : L214 dévoile l'enfer que vivent les lapins élevés pour leur chair dans une exploitation des Deux-Sèvres", indique le community manager de l'association, en légende du post.

22 % de lapins meurent pendant l'élevage

Les éleveurs ont recours massif aux médicaments et notamment à certains qui ne devraient même pas être utilisés, puisqu'ils sont périmés depuis plus d'un an. Il est question entre autres d'antibiotiques, de vaccins, d'antiparasitaires, ou encore d'hormones extraites du sang de juments gestantes. Au total, la France compte 30 millions de lapins qui sont élevés en cages chaque année. Sur ces derniers, 22% meurent pendant l'élevage tandis que les autres sont directement envoyés à l'abattoir. Ils n'ont alors que 2 mois et demi. Selon les révélations de l'association, les animaux sont entassés dans des toutes petites cages et "à peine plus d'une feuille A5 [n'est accordé comme espace, NDLR] par lapin". Pour dénoncer cette situation, L214 a lancé une pétition qui a déjà été signée par plus d'un million d'internautes.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people