Web

Inde : l’impressionnante destruction de centaines de logements de luxe (vidéo)

Inde : l’impressionnante destruction de centaines de logements de luxe (vidéo)

Durant le week-end du 11 au 12 janvier, quatre complexes immobiliers situés dans la ville de Cochin, en Inde, ont été dynamités pour des raisons environnementales. Leur emplacement aurait aggravé les inondations. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

L’Inde ne fait pas de cadeaux aux constructeurs immobiliers qui ne respectent pas ses règlementations. Entre le samedi 11 et le dimanche 12 janvier, les autorités de la ville de Cochin, située au sud du pays, ont décidé de prouver leur fermeté de la façon la plus radicale. Au total, elles ont fait disparaître quatre complexes luxueux de la région du Kerala, atteignant jusqu’à 19 étages. Ces derniers incluaient près de 350 appartements, mais cela n’a pas dissuadé la Cour suprême indienne. En mai 2019, elle a estimé que les constructeurs de ces bâtiments ont violé les lois du littoral. Leur emplacement au bord de l’eau était particulièrement nocif pour l’environnement et aurait aggravé les inondations.

Une compensation financière offerte aux habitants

Ces immeubles de luxe étaient en effet édifiés sur les bordures des backwaters (lagunes et lacs prisés par les touristes). Même si ces appartements de luxe étaient habités depuis plusieurs années par près de 2.000 personnes, les autorités indiennes ont fait le choix de protéger l’environnement en les démolissant. Pour obliger les résidents de ces appartements à trouver un nouveau logement (construit en toute légalité cette fois), l’Etat a causé une coupure d’eau et d’électricité au sein de leurs appartements. Les autorités locales ont toutefois promis de leur offrir une compensation financière. Deux vidéos dévoilant la destruction de ces complexes immobiliers ont été dévoilées sur Twitter. Les images ont de quoi surprendre puisqu’en quelques secondes seulement, les immeubles sont réduits à l’état de poussière.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people