Web

Ex-danseuse étoile atteinte d'Alzheimer, Marta se remet à danser le "Lac des Cygnes" (Vidéo)

Ex-danseuse étoile atteinte d'Alzheimer, Marta se remet à danser le "Lac des Cygnes" (Vidéo)

Dans une vidéo très émouvante, l'ancienne danseuse étoile Marta C. Gonzalez se remet à danser le ballet du "Lac des Cygnes" sur son fauteuil roulant. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

L'association espagnole Musica para despertar littéralement Musique pour se réveiller, utilise la musique pour soigner les personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Elle explique que cela les aide à se remémorer des gestes et des situations qu'ils ont vécu par le passé et que la maladie a effacé de leur mémoire.

"Parmi les dernières zones à disparaître dans le cerveau endommagé par la maladie d'Alzheimer, il y a celles en charge de la mémoire musicale et de la capacité à ressentir des émotions", écrit l'association sur son site internet. D'où l'idée de faire écouter de la musique aux patients. Cela aide à "l'amélioration de leur qualité de vie, de leur humeur, de leurs souvenirs, de leur état physique et physiologique, de leur socialisation", ajoute l'association. Cette dernière a publié sur sa chaîne Youtube une vidéo très émouvante de Maria C. Gonzalez, ancienne danseuse étoile atteinte d'Alzheimer et décédée en 2019.

Un ballet qu'elle dansait en 1967

On la voit assise dans son fauteuil roulant, les bras ballants, le regard perdu. La vieille dame porte un casque sur les oreilles. Dès que la musique démarre, c'est comme un électrochoc et elle se remet à faire la chorégraphie du "Lac des Cygnes", sans avoir l'air de réfléchir une seule seconde. Pourtant, c'est en 1967 qu'elle a dansé sur la musique de Tchaïkovski, soit 52 ans plus tôt.

La vidéo a fait le tour du web et est très vite devenue virale. Avec cette publication, l'association espère faire connaître sa démarche. Une campagne de fonds participatifs a été lancée dans la foulée.

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people