Web

États-Unis : Un youtubeur expulsé d’un avion pour avoir parlé arabe (Vidéo)

États-Unis : Un youtubeur expulsé d’un avion pour avoir parlé arabe (Vidéo)

Alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol depuis Londres pour New-York, le youtubeur Adam Saleh s’est fait débarqué de l’avion pour avoir échangé des paroles en arabe avec sa mère au téléphone ainsi qu’avec un de ses amis. Scandalisé, le jeune homme a filmé toute la scène. Non Stop Zapping vous montre cette séquence.

Adam Saleh est un youtubeur très populaire aux États-Unis. Le jeune homme de 23 ans est coutumier des vidéos ‘’buzz’’ : dans l’une de ses vidéos les plus célèbres, il s’est lancé le défi de passer 24h dans une prison, ou encore de s’envoyer – littéralement – dans un autre pays, par avion, dans une valise en soute. Adam Saleh, originaire du Yémen, utilise également son compte Youtube pour dénoncer les paroles et les actes racistes qu’il subit au quotidien, et dénoncer les clichés sur les musulmans. Il n’a donc pas tardé à dégainer son téléphone lorsque la compagnie Delta Air Lines l’a bouté hors de l’avion dans lequel il venait de monter pour avoir parlé arabe avec sa mère au téléphone. Dans une vidéo partagée sur son compte Twitter et relayée plus de 400 000 fois, on peut voir le jeune youtubeur scandalisé protester contre la compagnie.

 

‘’Vous êtes racistes !’’

 

Il explique que la Delta Air Lines exige qu’il soit débarqué pour ‘’avoir parlé arabe au téléphone’’. ‘’Nous avons parlé une autre langue dans l’avion, et maintenant on nous met dehors ! On est en 2016 ? On est en 2016 ?’’ s’indigne-t-il. Si quelques passagers prennent la défense d’Adam Saleh, allant même jusqu’à invectiver les hôtesses et le personnel de sécurité, ils sont également plusieurs passagers à s’être félicité de son expulsion. Sur la vidéo tournée par le jeune homme, on peut nettement voir des passagers lui dire très ironiquement ‘’au revoir !’’ tout en agitant la main. ‘’Vous êtes racistes ! J’ai dit un mot dans une autre langue et vous vous sentez mal à l’aise ? Je n’en crois pas mes yeux’’. Face à la polémique grandissante, la compagnie Delta Air Lines a justifié avoir expulsé le jeune homme après des ‘’perturbations dans la cabine, donnant lieu à plus de 20 plaintes de clients exprimant leur malaise’’.  

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people