Web

Drogue, jeu vidéo, frigo : Un prisonnier nous fait visiter sa cellule

Drogue, jeu vidéo, frigo : Un prisonnier nous fait visiter sa cellule

Les conditions de détention des détenus dans les prisons sont souvent au coeur des débats.La vidéo que vous allez découvrir aujourd'hui devrait également beaucoup faire réagir. En effet, un prisonnier néerlandais a filmé sa cellule avec son téléphone portable (qu'il n'est normalement pas autorisé à posséder). Non Stop Zapping vous en dit plus.

L'été dernier, l'Observatoire International des Prison (OIP) a saisi les services de le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté (CGLPL) pour dénoncer les conditions de détention du quartier disciplinaire réservé aux femmes de la maison d'arrêt de Metz. Le 20 juillet, l'organisme effectuait donc une visite et faisait un constat "sans appel", faisant état de "privation de promenade à l'air libre, prénombre permanente en cellule et absence d'intimité aux toilettes". Dans ce rapport accablant pour la prison de Queuleu à Metz, Christine, une détenue témoigne "Ici, il n'y a pas de cour pour la promenade. Ils nous mettent une heure par jour dans une cellule vide. J'ai refusé, j'ai essayé d'expliquer mais ils n'ont rien voulu entendre et osent affirmer que cette 'cour fermée' a été homologuée."

Le CGLPL recommandait notamment dans son rapport l'obstruction d'un oeilleton surmontant le "WC  à l'anglaise en inox, sans lunette ni abattant" et "ne permettant aucune intimité". Autre problème, celui de l'obscurité. Le rapport recommandait également, photo à l'appui, de retirer la "tôle métallique percée ne permettant aucune vision à l'extérieur" recouvrant l'unique fenêtre se trouvant dans la cellule disciplinaire. L'éclairage artificiel de la pièce est également à changer, celui-ci étant jugé "très faible".

Un détenu film sa cellule

Ces conditions de vie non-conformes dénoncées par les services du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, le détenu que vous fait découvrir Non Stop Zapping aujourd'hui en est loin. Un jeune homme détenu dans la prison de Norgerhaven aux Pays-Bas, a offert une petite visite de sa cellule en vidéo. Le prisonnier s'est probablement filmé avec un téléphone portable, objet qu'il n'a pourtant pas le droit d'avoir en sa possession. Dans cette vidéo que vous pouvez découvrir en intégralité ci-dessous, on peut constater que la pièce dans laquelle vit le jeune homme avec son co-détenu est plutôt bien fournie. En tout début, on peut voir qu'il fume un joint. La consommation de drogue est également interdite en prison, mais il est très courant que les détenus parviennent tout de même à s'en procurer. Dans cette cellule, on trouve également une télévision et une console de jeu vidéo, une Playstation plus précisément. Niveau nourriture, les deux détenus ont de quoi faire : un garde-manger plutôt bien fourni et un petit frigo se trouvent dans leur cellule. A la fin de la vidéo, on peut même découvrir le visage du jeune homme qui a film cette petite visite guidée et a posté la vidéo sur internet.


Un détenu filme sa cellule de luxe dans une... par divertissonsnous

Réagissez à l'actu people