Web

Deepfake : Le nouveau phénomène qui fait trembler les célébrités (vidéo)

Deepfake : Le nouveau phénomène qui fait trembler les célébrités (vidéo)

Ce lundi 11 mars, les journalistes du JT du 12h45 sur M6 se sont intéressés au phénomène du "deepfake", qui inquiète notamment les États-Unis. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Alors que de plus en plus de Fake news se propagent sur les réseaux sociaux, un nouveau phénomène fait surface et inquiète les personnalités publiques du monde entier. Il s'agit du "deepfake", qui consiste à réaliser une vidéo montée de toute pièce pour attribuer à des stars des discours, des actes. Ces truquages mis en scène grâce à l'intelligence artificielle sont considérés comme une "menace" aux États-Unis, à cause notamment de leur résultat extrêmement réaliste. Il devient alors tout à fait possible de faire dire n'importe quoi, à n'importe qui grâce aux nouvelles technologies. L'un des tout premiers deepfake a été créé à Anvers en Belgique. C'est l'actrice Anne Hathaway qui a ainsi été prise pour cible.

Intégrer un visage sur l'autre artificiellement

Pour qu'il soit difficile de déterminer le vrai du faux, il faut avant tout rassembler un nombre très important de photos de tous les profils, de la personnalité dont on souhaite falsifier le visage et les propos, ainsi que de la personne qui va jouer le rôle de la doublure. Un logiciel va ensuite se charger d'analyser toutes les images et "d'intégrer un visage sur l'autre". Le premier logiciel de "Deepfake" a vu le jour en 2017 sur un forum. Très vite, les internautes se sont emparés de cette technique particulière de montage vidéo et sont parvenus à l'exploiter un peu partout sur la toile. Cet outil virtuel n'est pas si compliqué d'utilisation et peut faire des ravages en manipulant les internautes. Aux États-Unis tout comme en France, la panique est totale, notamment concernant l'exploitation de ces logiciels pour les prochaines élections présidentielles.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people