Web

Colombes : le maire compare les forces de l'ordre à la police de Vichy et fait scandale (Vidéo)

Colombes : le maire compare les forces de l'ordre à la police de Vichy et fait scandale (Vidéo)

Dans un discours, le maire EELV de Colombes Patrick Chaimovitch a comparé les forces de l'ordre qui arrêtent les migrants à la police de Vichy qui arrêtait les juifs. Des propos qui font scandale. Une séquence à revoir sur Non Stop Zapping.

Le 16 et 17 juillet 1942 en pleine Seconde Guerre Mondiale, plus de 13 000 personnes étaient rassemblées à Paris dans le vélodrome d'hiver. C'est à la demande du Troisième Reich que la France a organisé une grande rafle. Les policiers ont arrêté des milliers de juifs et les ont parqués dans cet endroit alors insalubre. Ils furent ensuite acheminés vers des camps de la mort. Plus tard, cet événement devenu tristement célèbre fut appelé "rafle du Vel' d'Hiv'". La semaine dernière, la mairie de Colombes organisait des commémorations en mémoire de cet événement tragique. Le maire EELV nouvellement élu, Patrick Chaimovitch, a alors pris la parole. C'était le 19 juillet. l'intervention a été filmée et a commencé à faire polémique ce dimanche 26 juillet.

Gérald Darmanin veut porter plainte

On y entend le maire de la ville comparer les forces de l'ordre police et gendarmerie à la police de Vichy.  "Les gendarmes français qui ont obéi aux ordres de leurs supérieurs en mettant en œuvre la rafle du Vel d'Hiv, et d'autres rafles encore après et ailleurs, sont les ancêtres de ceux qui aujourd'hui, avec le même zèle, traquent les migrants, les sans-papiers, les déboutés des droits humains, ces êtres vivants qui essaient de survivre dans le dénuement", a dénoncé le maire lors de son intervention. Des propos qui ont été beaucoup commenté et ont poussé le nouveau ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de réagir. Dimanche soir, il a publié un tweet annonçant qu'il allait porter plainte. "Si les propos scandaleux et insupportables envers la police et la gendarmerie de la République sont confirmés, je déposerai plainte envers le Maire de #Colombes qui a comparé les forces de l’ordre à la police de Vichy", peut-on lire.

Réagissez à l'actu people