Web

Beyoncé : George Floyd, féminisme…son discours engagé pour les jeunes diplômés (vidéo)

Beyoncé : George Floyd, féminisme…son discours engagé pour les jeunes diplômés (vidéo)

Beyoncé a réalisé une vidéo dans laquelle elle livre un discours engagé aux nouveaux diplômés de 2020. Son message, devenu viral, vise à combattre les inégalités.

En raison de la crise sanitaire inédite qui a touché le monde, les universités sont fermées et les remises de diplômes annulées. Mais une cérémonie virtuelle, "Dear class of 2020", a été organisée sur Youtube. Ainsi, dimanche 7 juin, de nombreux étudiants ont pu assister aux discours et performances de plusieurs personnalités lors de la remise de diplômes. Parmi les célébrités à participer : Barack Obama et sa femme, Lady Gaga, Alicia Keys ou encore Kerry Washington et Beyoncé. Cette dernière a partagé son discours sur son compte Instagram. Son message de tolérance envers la jeune génération a été largement relayé. La chanteuse évoque également les événements anti-racistes liés à la mort de George Floyd.

"Un véritable changement a commencé avec vous"

"Vous avez réussi ici au beau milieu d’une crise mondiale, d’une pandémie raciale et de l’expression mondiale de l’indignation face au meurtre insensé d’un autre être humain noir non raciste et sans arme. Et vous y êtes quand même arrivés. Nous sommes si fiers de vous" débute Beyoncé. La femme de Jay Z, engagée, dénonce l’intolérance de la société et envoie un message d’espoir à cette nouvelle génération : "Merci d’avoir utilisé votre voix collective pour faire savoir au monde que la vie des Noirs est importante. Les meurtres de George Floyd, Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et tant d’autres nous ont laissé brisés. Cela a laissé tout le pays à la recherche de réponses (…) Un véritable changement a commencé avec vous, cette nouvelle génération de diplômés du lycée et de l’université que nous célébrons aujourd’hui".

La star a ensuite dénoncé le sexiste existant dans l’industrie de la musique. "En tant que femme, je ne voyais pas assez de modèles de réussite féminine ayant la possibilité de faire ce que j’avais à faire". Beyoncé a également tenu à apporter son soutien aux personnes victimes de discriminations, "Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle, votre compassion, votre compréhension. Votre combat pour les gens qui peuvent être différents de vous est magnifique".

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people