Web

Australie : Le terrifiant face-à-face entre un plongeur et un requin blanc (Vidéo)

Australie : Le terrifiant face-à-face entre un plongeur et un requin blanc (Vidéo)

Un plongeur s’est rendu sur la côte sud-ouest de l’Australie afin de tourner des images de requins pour un documentaire. Alors qu’il venait juste de se mettre à l’eau, il est tombé nez à nez avec un requin blanc. Malgré la peur et l’angoisse, il a réussi à garder son sang-froid et à filmer toute la scène. Non Stop Zapping vous fait découvrir les images.

Les plongeurs prennent parfois de gros risques pour étudier les fonds marins. Parfois, ils découvrent aussi de beaux trésors. Que ce soit pour un travail de recherche scientifique, pour la pratique sportive, le documentaire animalier ou par simple passion, plonger dans les baies où vivent de nombreuses espèces dangereuses requiert sang-froid et, aussi, un petit brin de folie. Au large de l’Australie, le producteur de film Ash Gibb a fait preuve d’une magistrale utilisation de ces deux qualités.

Parti plonger sans cage et sans sécurité sur la côte sud-ouest australienne afin de rapporter des images pour son documentaire sur la conservation des requins, le jeune homme s’est retrouvé nez-à-nez avec l’un des spécimens de requin les plus dangereux, le requin blanc, capable de dévorer une baleine. ‘’J’étais à environ cinq mètres de profondeur pour faire un gros plan sur un poisson quand j’ai senti ce battement massif derrière moi. Très vite, j’ai vu le grand requin blanc dans l’image’’, raconte Ash Gibb.

‘’Je ne voulais pas montrer que j’avais peur’’

Malgré la peur, le vidéaste parvient à garder son calme grâce à un gros effort de concentration. ‘’Au début, j’étais très excité, je me suis dis ‘c’est bien ce que je suis venu chercher’. La chose la plus importante pour moi était de me focaliser sur ma respiration… Je ne voulais pas montrer que j’avais peur’’, se souvient-il.

Si on peut nettement voir l’image trembloter sous le coup de l’émotion, Ash Gibb parvient à rester pratiquement immobile, ne bougeant que de la caméra pour suivre le requin blanc. L'animal, qui décrit des cercles autour de lui, va même jusqu’à feindre de s’en aller avant de foncer tout droit sur le plongeur qui, là encore, fait preuve d’un étonnant self-control. ‘’Ce fut un moment très intense. Même si je voulais y aller, c’était une situation très difficile. Je suis allé là-bas pour montrer aux gens que ce sont de belles créatures, donc il n’y avait aucune raison de fuir’’, assure le plongeur. 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people