Web

Attentats de Paris : Une vidéo du terroriste Samy Amimour en formation pour la RATP dévoilée

Attentats de Paris : Une vidéo du terroriste Samy Amimour en formation pour la RATP dévoilée

Près d'une semaine après les attentats de Paris, on en sait plus sur les terroristes qui ont ensanglanté la capitale. Au sein de l'équipe responsable de la terrible attaque du Bataclan se trouvait notamment Samy Amimour, un ancien chauffeur de bus de la RATP. Ali, ancien collègue et ami du terroriste avant que celui ne se radicalise et parte en Syrie s'est confié à nos confrères de Paris Match. Ces derniers ont d'ailleurs publié sur leur site une vidéo montrant Samy Amimour lors de sa formation.

Ce vendredi 13 novembre, la France plongeait à nouveau dans l'horreur du terrorisme, 10 mois après les attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Une succession d'attentats ont eu lieu aux abords du Stade de France à Saint-Denis mais aussi dans les rues de Paris. En effet, une deuxième équipe de terroristes a tiré à la kalachnikov sur des personnes attablées aux terrasses de plusieurs restaurants, avant de se rendre au Bataclan sur la scène duquel se produisait le groupe Eagles of Death Metal. Dans la salle de spectacle, trois terroristes ont tué et pris en otage des spectateurs.

Parmi ces hommes se trouvait Samy Amimour, un Français ayant travaillé pendant 15 mois à la RATP. Après s'être radicalisé, il avait quitté le pays pour se rendre en Syrie. "Je n'arrive pas à réaliser que mon fils ait pu participer à ce massacre. En Syrie, il avait pris le nom de son chat comme pseudo. Mais ces derniers temps, il l'avait troqué pour un nom de guerre. Ces derniers mois, il essayait de nous convaincre de le rejoindre en Syrie, il nous disait : 'Quittez ce pays de mécréants !' Je lui répondais que la France, c'est notre pays, on y est bien. Je pense que ce qui l'a poussé à procéder à un attentat kamikaze en France et à porter la guerre ici, c'est avant tout contre sa propre famille. Il a toujours été en marge de ses sœurs et de ses parents" a confié son père Azzedine Amimour à nos confrères du Point.

Un ancien collègue de Samy Amimour se confie

Alors que le visage de Samy Amimour s'affiche dans les médias aux côtés de ceux de Salah Abdeslam ou encore Abdelhamid Abaaoud, ceux qui ont travaillé à la RATP avec l'homme qui s'est fait sauter avec sa ceinture d'explosifs, se souviennent d'un jeune homme qui "faisait ses cinq prières par jour, ne buvait pas d’alcool" et était "gentil, très poli, calme", comme l'explique Ali, un ancien collègue et ami. Ils se sont connus lors d'une formation au métier de chauffeur organisée par une compagnie privée. "Samy, il était super fort en français, il avait eu son bac L. Quelques fois, il corrigeait les professeurs qui faisaient des fautes de langage" raconte Ali à nos confrères de Paris Match qui publient une vidéo montrant Samy Amimour en costume et souriant pendant cette formation.

 

Réagissez à l'actu people