Web

Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : La vidéo macabre d’appel aux meurtres d’Abdel Malik Petitjean

   / 4  
1
L'un des assaillants de l'église Saint-Etienne-du-Rouvray a lancé un appel au meurtre sur Youtube
2
L'un des assaillants de l'église Saint-Etienne-du-Rouvray a lancé un appel au meurtre sur Youtube
Abdel Malik Petitjean appelle à viser les alliés de la coalition
3
Abdel Malik Petitjean appelle à viser les alliés de la coalition
Il lance des menaces à François Hollande et Manuel Valls
4
Il lance des menaces à François Hollande et Manuel Valls

Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche sont les auteurs de l’attentat de Saint-Etienne-de-Rouvray qui a causé la mort d’un religieux, le père Jacques Hamel. Abdel Malik Kermiche, qui a prêté allégeance à l’Etat Islamique, avait appelé aux meurtres d’alliés de la coalition dans une vidéo YouTube.

Il est le deuxième assaillant de l’église Saint-Etienne-de-Rouvray, identifié tardivement à cause de ses blessures aux visages lors de l’assaut de la police. Abdel Malik Nabil Petitjean, 19 ans, était originaire d’Aix-les-Bains, en Savoie, soit près de 700km plus loin que la petite ville tranquille de Saint-Etienne-de-Rouvray dans laquelle il a semé la terreur le 26 juillet dernier. Ses liens avec le deuxième assaillant ne sont pas encore clairement établis mais l’enquête remonte pièce par pièce l’itinéraire de ce jeune homme dont la radicalisation s’est faite dans le plus grand secret. On sait désormais qu’Abdel Malik Petitjean a tenté de se rendre en Syrie il y a quelques mois, sans succès. Les autorités turques, qui le refoule, informent la France qui établit une fiche S le 29 juin. Trop tard, Abdel Malik Petitjean est déjà de retour sur le territoire français avant la remontée des informations. Son allégeance à l’Etat Islamique autoproclamé aurait été confirmée, selon la police, par au moins une vidéo diffusée largement sur un réseau social pirate.

La vidéo macabre d’Abdel Malik Petitjean

Sur YouTube, une autre vidéo dessine les plans macabres de l’assaillant qui appelle ‘’tous les frères musulmans’’ au meurtre. ‘’Frappez ce pays, frappez les alliées de la coalition, frappez les. (…) Sortez avec un couteau, agressez les, tuez-les en masse’’, assène-t-il dans son enregistrement. Alors qu’il semble balbutier, il ajoute un message à l’adresse des représentants de l’Etat en France. ‘’J’adresse ce message à François Hollande, j’adresse ce message à toi Manuel Valls : Nous les jeunes déterminés (…) sont là à frapper ton pays, sont là à frapper tous les alliés de la coalition (…) Vous allez subir ce que nos frères et sœurs subissent. On va détruire ce pays’’, assure-t-il en marquant de longues pauses. Depuis l’attentat perpétré par Abdel Malik Petitjean et  Adel Kermiche, de très nombreux rassemblements inter-religieux se sont organisés spontanément à travers toute la France. Le Conseil Français du Culte Musulman a par ailleurs appelé tous ses fidèles à assister, en signe d’unité, aux messes célébrées dans les églises près de chez eux ce dimanche.

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people