Web

30 millions d'amis : La nouvelle campagne contre l'abandon des animaux (vidéo)

30 millions d'amis : La nouvelle campagne contre l'abandon des animaux (vidéo)

Ce lundi 17 juin, la Fondation "30 millions d'amis" a dévoilé sur son compte Twitter sa nouvelle campagne estivale pour lutter contre l'abandon des animaux. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Pour épingler le comportement des lâches propriétaires d'animaux qui se débarrassent de leurs compagnons à quatre pattes lorsque les vacances approchent, la Fondation "30 millions d'animaux" a dévoilé sa nouvelle campagne de sensibilisation. Cette année, pas de petite musique dramatique ou d'images fortes qui brisent le cœur. L'Association de défense et de protection des animaux en France a choisi de célébrer ironiquement un triste record. Misant sur un fond sonore puissant, à savoir le titre populaire "We are the champions" signé du groupe Queens, la vidéo de 2 minutes met en lumière un nombre qui fait froid dans le dos. Ce n'est pas une fierté et pourtant, les Français sont les champions d'Europe concernant le taux d'animaux abandonnés chaque année. Il y a en effet 100.000 personnes qui décident de se désencombrer de leurs chiens, chats ou autres petites bêtes domestiques annuellement, dont 60.000 juste pendant les grandes vacances, pour profiter pleinement et surtout très égoïstement de leur été.

"Un animal n'est pas un jouet !"

Réalisé par le collectif d'artistes Megaforce, le clip tente d'éveiller les consciences en forçant les internautes à se "mobiliser contre ce palmarès de la honte". Dans les commentaires, les amoureux des animaux n'ont pas pu cacher leur indignation quant à ce fléau. "Typiquement français de ne pas assumer ses responsabilités…", "Triste réalité et impardonnable de nos jours. Il y a des solutions si on ne peut pas prendre nos animaux !", "Pourquoi ça se fait encore l'abandon ? Certaines personnes n'ont pas de cœur…", "Logique, la vie animale n'est pas suffisamment protégée chez nous, les condamnations trop laxistes. La sévérité si elle faisait loi, permettrait de réduire les abandons. Un animal n'est pas un jouet, c'est dans une famille, un membre à part entière. Respectez-les !", peut-on notamment lire sur Twitter.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people