TV

Zone Interdite : Les traditions des Gitans vivement critiquées par les internautes

Zone Interdite : Les traditions des Gitans vivement critiquées par les internautes

Près d'un an et demi après la diffusion d'un numéro de Zone Interdite consacré aux Gitans, M6 diffusait ce dimanche 11 octobre, la suite du reportage, intitulé Gitans 2 : Ils vivent selon leur propre loi. De nombreux internautes n'ont pas été tendres sur les réseaux sociaux en découvrant certaines traditions expliquées par les témoins de ce documentaire.

Ce dimanche 11 octobre, M6 diffusait un nouveau numéro de Zone Interdite intitulé Gitans 2 : Ils vivent selon leur propre loi. Il s'agissait de la suite d'un épisode diffusé en mai 2014. La journaliste Aymone de Chantérac a suivi des gens du voyage de toute la France pendant 3 ans. Elle s'est confiée sur le site du Plus de L'Obs, évoquant les "moments de grâce" qu'elle a vécu pendant le tournage de ce reportage. La réalisatrice a expliqué qu'elle ignorait tout des différences entre les différentes communautés de gens du voyage : "Je n’y connaissais rien, je ne savais même pas qu’il y avait des différences entre les Manouches, les Roms, les Sintis catalans… Pour moi, le monde des Gitans, c’était la bohème, les guitares et le flamenco"

La principale difficulté pour Aymone de Chantérac lors de la réalisation de ce documentaire, résidait dans l'importance de gagner la confiance de ses témoins. En effet, ils avaient peur que le reportage de véhicule des clichés souvent associés aux gitans et ne voulaient surtout pas être vus comme les éternels "voleurs de poules". "Même si les Gitans vivent à l’écart, ils revendiquent le fait d’être français. Les Roms, par exemple, ne veulent surtout pas être confondus avec les Roumains. Pour eux, ce sont les "vilains". Ils sont très choqués par l’exploitation des enfants. Eux qui aiment les belles voitures et le bling-bling, ça les heurte d’être associés à la misère. Ils aiment la France. Et comme tous les jeunes, ils soutiennent le PSG, parlent sur Facebook. Malgré tout ça, ils se sentent à part parce qu’ils savent qu’ils ont une mauvaise réputation. Ils se préservent et ne font pas confiance aux "gadjé" [les personnes extérieures à la communauté, ndlr]. [...] Ils sont aussi très choqués par notre manière de traiter nos vieux. Chez eux, les personnes âgées et les handicapés ne sont pas à part, ils sont intégrés comme tout le monde."

"C'est pas parce qu'une culture est différente de la vôtre qu'elle est mauvaise"

Certaines traditions présentées par les témoins de ce reportage ont tout de même été vivement critiquées. Les Roms français présentés dans le reportage expliquent qu'ils se marient jeunes, mais surtout entre eux "Je me suis mariée à 15 ans. Mon fils s'est marié à 14 ans. Ma belle-fille Vanessa, c'est ma nièce, c'est la fille de mon frère. Et Macho c'était mon cousin. On s'est marié entre famille" raconte Milka. Son mari explique qu'ils ne veulent pas "perdre [leur] tradition." Mais, ce qui a choqué les internautes, c'est surtout la place des femmes. Ces dernières n'ont pas le droit de s'assoir à table pour manger en même temps que les hommes et doivent donc attendre qu'ils aient fini leur repas pour manger. Elles consacrent leur quotidien à l'entretien de la maison et à servir leurs maris.

Il n'en fallait pas plus pour que de nombreux internautes se déchaînent sur les réseaux sociaux. "Le modèle gitan : analphabète, tu fais travailler ton fils à 12 ans et tu traites ta femme comme une femme de ménage... #ZoneInterdite" lance ainsi un spectateur sur Twitter. "Le mariage est le plus beau jour de la vie d'une gitane. Après c'est ménage tout la vie. #ZoneInterdite" tweete un certain Jordan.

Mais, face à ces attaques, de nombreuses personnes, gens du voyage ou non, ont réagi. "Apprenez à connaître les gitans avant de les juger!! C'est facile de critiquer quand on ne sait rien!! #ZoneInterdite" pouvait-on lire ainsi sur Twitter. "Ce torrent de haine et de jalousie sur le hashtag c'est quand même incroyable..." lançait un autre internaute. "C'est pas parce qu'une culture est différente de la vôtre qu'elle est mauvaise.La culture occidentale n'est pas la référence. #ZoneInterdite" déclarait quant à elle une certaine Maria.

Réagissez à l'actu people 30
Par toto | le Lundi 12 Octobre - 13:43
Amusant
C'est marrant tous ces gens qui sont devenus fans des gitans depuis l'arrivée de Kendji Girac. Pitoyable
45
Par NTM | le Mardi 13 Octobre - 08:00
Amusant
Je ne savais pas selon ton propos : " C'est marrant tous ces gens qui sont devenus fans des gitans depuis l'arrivée de Kendji Girac. Pitoyable" que cela soit pitoyable. Ta conclusion ne se résume qu'à cet acte? Ton raisonnement l'est encore plus.
0
Par leiloche | le Lundi 12 Octobre - 14:07
tradition des gitans
trop beau reportage sur la vie des gitans; j en ai bea
-19
Par leiloche | le Lundi 12 Octobre - 14:09
tradition des gitans
trop beau reportage sur la vie des gitans; j en ai beaucoup appris sur leur vie; ils ont la valeur de la famille de leur aines; aucune femmes ne semblaient malheureuse bien au contraire restez toujours unis les gitans!!!
-31
Par francois | le Lundi 12 Octobre - 14:23
Entierement d'accord avec toi
Entierement d'accord avec toi!
-9
Par C | le Lundi 12 Octobre - 14:25
Evidemment elles ne sont pas
Evidemment elles ne sont pas malheureuses c'est comme dans d'autres pays quand tu ne connais qu'un seul modèle tu n'as pas conscience de ta condition et tu penses qu'il n'y a que celle là, c'est exactement la même chose pour les enfants battus, ils n'ont connu que ça depuis leur naissance alors ils mettent très longtemps à réaliser que ce n'est pas ça la vie normale d'un enfant.
43
Par zut | le Lundi 12 Octobre - 14:16
les gitans
Au moins, il ne font pas du prosélytisme comme certaines sectes ou certaines religions !!!!! S'ils sont heureux ainsi, tnt mieux.
3
Par françois | le Lundi 12 Octobre - 14:21
J'ai trouvé ce reportage
J'ai trouvé ce reportage extraordinaire! et les femmes sont beaucoup plus libre qu'on ne croit chez les gitans; Il faut les respecter ce sont des personnes humaines comme nous meme si leurs traditions ou culture sont differentes! De plus ils pourraient nous donner des leçons en ce qui est des valeurs familiale et notre façon de traiter les personnes agées ou handicapées comme il est dit! ceux qui les dénigrent sans cesse se discréditent!
-16
Par Jacques DEVILLE | le Lundi 12 Octobre - 20:24
traditions ?
Traditions pourries, comme chez les musulmans, qui traitent les femmes comme des domestiques, c'est la moitie de leur population !!! Si vous avez quelque chose a apprendre d'eux, eh bien allez vivre avec eux. Ca n'est pas une culture differente, c'est de l'esclavage et c'est vous qui vous discreditez avec de tels propos. En fait, ce sont des parasites et des inutiles ...
0
Par Filoche_b | le Lundi 12 Octobre - 16:03
La France
Ben oui je comprend que certains ont des idées différentes.Mais la France c'est la France et la femme on la respecte et ce n'est pas parce que nous les hommes, nous sommes les plus forts physiquement, qu'on doit relèguer les taches ingrates aux femmes. Chez moi on ne devait s'assseoir à table, que qaund la Maman était assise. Et puis faire la vaisselle à deux permet d'échanger entre nous. L'intégration est un exercice difficile!!!
45
Par véritas | le Lundi 12 Octobre - 16:07
on est pas des charlots
tous les jeunes gitans aime le P.Q.S.G. c' est faux .
7
Par dede | le Lundi 12 Octobre - 16:45
vivre de subventions, de
vivre de subventions, de rapine, e.t.c et du travail ils savent ce que cela veut dire ??????
39
Par moi | le Lundi 12 Octobre - 16:53
"Comme tous jeunes supporter
"Comme tous jeunes supporter du PSG" => Qu'est ce que ça vient foutre ici ? Il n'y a pas que Paris et le PSG en France, le raccourci facile des "journalistes"
0
Par sedrenn | le Lundi 12 Octobre - 17:16
D’où ils ont l'argent pour
D’où ils ont l'argent pour faire un mariage aussi somptueux et avoir des voitures de luxe alors que travaillant pendant 40 ans on est loin de pouvoir se payer ce genre de voiture?
3
Par Mourg | le Jeudi 15 Octobre - 23:49
Je ne compren pa
Moi aussi. He narive pa savoir comments il fon et alors que nous on trime non mais c'est onteux
1
Par normalite | le Lundi 12 Octobre - 17:24
Les Roumains non plus ne
Les Roumains non plus ne veulent être confondus avec les Roms. Ce nom qu'on leur a donne ou qu'ils se sont donne est trompeur. C'est une ethnie qui a, en effet, ses propres règles, et ne veut point s’intégrer et travailler. C'est un vrai problème!
0
Par oumax | le Lundi 12 Octobre - 17:27
reportage sur les gitans
je conçois que certains puissent être gênés par ce reportage. les femmes ne sont pas admises à table avec les hommes. Ok. Allez voir chez les maghrébins comment cela se passent. d'autre part il ne faut pas acheter les CD de Manitas et rejeter sa famille au sens large du terme. Pensez vous que ces gens là soient des Koubali? Ils sont en FRANCE depuis des décénies. Ce ne sont pas eux qui vouent EM..... aux feux tricolores. Ils ont leur dignités. Penchez vous plutôt sur ceux qui crachent sur notre drapeau national dans les stades et j'en passe.
0
Par houpette | le Lundi 12 Octobre - 18:04
ne changé rien
vous êtes un peuple digne et libre ne changé rien
1
Par josielapie | le Lundi 12 Octobre - 18:50
mariage
Et cela ne choque personne l'age des mariages!!! Ils sont mineures et meme en desous de la majorite sexuelle!!!! Et l'inceste? Parce que oui, entre cousins, entre neveu et niece, etc c'est de l'inceste. Et le tout contre les lois françaises! Pas besoin d'aller a l'autre bout du monde pour voir des choses denoncees par l'ONU, l'Unicef, la France et la c'est en toute impunitee...
1
Par dom | le Lundi 12 Octobre - 21:41
et a se marier entre eux ,ils
et a se marier entre eux ,ils n'ont pas d'enfants handicapés? quand même il y a des risques !
1
Par Leane | le Lundi 12 Octobre - 21:49
Merci M6
Très beau reportage ! J'ai apprécié découvrir à quel point ces gens avaient de vraies valeurs.Cessons de dire que ces femmes sont malheureuses, elles ne font que transmettre un héritage qui se perd. Accepter les différences ne peut être qu' enrichissant. Merci pour cet agréable moment devant ma Tv !
0
Par Hummm! | le Lundi 12 Octobre - 22:44
prejugés betons
et dire que tout ce beau monde qui déshumanise les gitans qui se croit civilisé...homme moderne de Mheéè(r)de!!!!
-1
Par LEO | le Mardi 13 Octobre - 10:23
Reves , et culture ....
J ai trouve ce reportage inhabituelle ,et tres interessant ! Ces gens,finalement nous ne les connaissons tres mal.... seulement par les rumeurs ...les juges sans les comprendre me parait trop facile ! chacun a droit a sa liberte,ses reves sa culture ! j ai aussi constater des gens heureux et plein de sentiments ... la vie c est quoi pour un etre humain ? Vivre ses reves...et ca personne ne peut l interdire ! Merci pour ce reportage et a ces participants !
0
Par taps | le Mardi 13 Octobre - 10:24
honteux
je bosse avec des gitans, une de leur gamines a été mariée à 12 ans, à un gamin de 18, et elle vient d'arrêter l'école et de s'installer dans sa propre caravane sans eau ni électricité parce qu'elle vient d'accoucher... à 13 ans!! c'est beau la culture gitane? ah oui elle a l'air heureuse... mais elle ne connaît rien d'autre! des signalements ont été faits au juge pour enfants, qui n'a pas trouvé que cétait dangereux...ils vivent de quoi ces 3 gosse? des aides bien sûr... et encore, les associations caricatives leur ont amené des affaires pour le bébé, qu'ils ont refusées parce que pas neuves et assez bien... lamentable
3
Par zebof | le Mardi 13 Octobre - 11:00
le problème est leur non respect
appartenir a un pays, c'est accepter les règles et lois du pays... Les gitans ont leur lois, ils ne sont donc pas français et ils sont critiquables parcequ'ils parasitent les règles françaises et se donnent des droits au dessus des autres... Gitans, si vous voulez le respect, respectez les lois du pays ou vous êtes même si elles ne vous plaisent pas. Cela s'appelle la démocratie. Quand je vois les dégâts qu'ils font par chez nous, détruisant des barrières, s'installant dans des endroits publics endommagés a nos frais, détournant l'électricité et l'eau en provoquant des incidents qui peuvent être mortels (l'eau des bouches anti feu baisse en pression) bref aucun respect vraiment aucun.... Et cela n'a rien a voir avbec leur mode de vie que je ne jugerait pas, la je suis d'accord , c''est leur liberté... Dans les lois francaises...
5
Par Roger | le Mardi 13 Octobre - 18:34
Gitan
Rigolo tu et bien un bon français
0
Par ambou | le Mardi 13 Octobre - 21:35
gens du voyage et traditions
bravo pour ces communautés en matière de solidarité et de respect des traditions.bien entendu leur mode ne fais pas l'unanimité mais il faut le respecter! ils ont le droit d'etre différents et c'est dans cela que l'on apprend le mot paix,tolérance et intégration.
0
Par raolu | le Mercredi 14 Octobre - 12:38
Ouais, les mecs se choquent
Ouais, les mecs se choquent de comment on traite nos vieux, mais nous on n'a pas le droit de se choquer quand ils envoient leurs gosses faire la manche ou leur fille faire le trottoir.
0
Par Marie | le Jeudi 15 Octobre - 20:11
Titre musique
Désolé mais je cherche le nom du groupe de musique lorsque la mariée arrive dans la salle au bras de son époux?
0
Par gitano | le Vendredi 16 Octobre - 14:07
Ahurissant
Coutumes ancestrales. Ces hommes traitent les femmes comme des esclaves. Nous sommes au 21ème siècle !! Trottoir, mendicité, mariage avant 15 ans et gosses pour toucher un max d'aides... = résumé d'une vie de gitane ! Avec un métier de couvreur (au noir bien sûr...) comment peut-on se payer autant de vacances, dépenser 3000 € pour une semaine aux sports d'hiver, rouler en voitures de luxe et financer des mariages aussi somptueux ?
0