Près d'un an et demi après la diffusion d'un numéro de Zone Interdite consacré aux Gitans, M6 diffusait ce dimanche 11 octobre, la suite du reportage, intitulé Gitans 2 : Ils vivent selon leur propre loi. De nombreux internautes n'ont pas été tendres sur les réseaux sociaux en découvrant certaines traditions expliquées par les témoins de ce documentaire.
Zone Interdite : Les traditions des Gitans vivement critiquées par les internautes
Ce dimanche 11 octobre, M6 diffusait un nouveau numéro de Zone Interdite intitulé Gitans 2 : Ils vivent selon leur propre loi. Il s'agissait de la suite d'un épisode diffusé en mai 2014. La journaliste Aymone de Chantérac a suivi des gens du voyage de toute la France pendant 3 ans. Elle s'est confiée sur le site du Plus de L'Obs, évoquant les "moments de grâce" qu'elle a vécu pendant le tournage de ce reportage. La réalisatrice a expliqué qu'elle ignorait tout des différences entre les différentes communautés de gens du voyage : "Je n’y connaissais rien, je ne savais même pas qu’il y avait des différences entre les Manouches, les Roms, les Sintis catalans… Pour moi, le monde des Gitans, c’était la bohème, les guitares et le flamenco"
La principale difficulté pour Aymone de Chantérac lors de la réalisation de ce documentaire, résidait dans l'importance de gagner la confiance de ses témoins. En effet, ils avaient peur que le reportage de véhicule des clichés souvent associés aux gitans et ne voulaient surtout pas être vus comme les éternels "voleurs de poules". "Même si les Gitans vivent à l’écart, ils revendiquent le fait d’être français. Les Roms, par exemple, ne veulent surtout pas être confondus avec les Roumains. Pour eux, ce sont les "vilains". Ils sont très choqués par l’exploitation des enfants. Eux qui aiment les belles voitures et le bling-bling, ça les heurte d’être associés à la misère. Ils aiment la France. Et comme tous les jeunes, ils soutiennent le PSG, parlent sur Facebook. Malgré tout ça, ils se sentent à part parce qu’ils savent qu’ils ont une mauvaise réputation. Ils se préservent et ne font pas confiance aux "gadjé" [les personnes extérieures à la communauté, ndlr]. [...] Ils sont aussi très choqués par notre manière de traiter nos vieux. Chez eux, les personnes âgées et les handicapés ne sont pas à part, ils sont intégrés comme tout le monde."
"C'est pas parce qu'une culture est différente de la vôtre qu'elle est mauvaise"
Certaines traditions présentées par les témoins de ce reportage ont tout de même été vivement critiquées. Les Roms français présentés dans le reportage expliquent qu'ils se marient jeunes, mais surtout entre eux "Je me suis mariée à 15 ans. Mon fils s'est marié à 14 ans. Ma belle-fille Vanessa, c'est ma nièce, c'est la fille de mon frère. Et Macho c'était mon cousin. On s'est marié entre famille" raconte Milka. Son mari explique qu'ils ne veulent pas "perdre [leur] tradition." Mais, ce qui a choqué les internautes, c'est surtout la place des femmes. Ces dernières n'ont pas le droit de s'assoir à table pour manger en même temps que les hommes et doivent donc attendre qu'ils aient fini leur repas pour manger. Elles consacrent leur quotidien à l'entretien de la maison et à servir leurs maris.
Il n'en fallait pas plus pour que de nombreux internautes se déchaînent sur les réseaux sociaux. "Le modèle gitan : analphabète, tu fais travailler ton fils à 12 ans et tu traites ta femme comme une femme de ménage... #ZoneInterdite" lance ainsi un spectateur sur Twitter. "Le mariage est le plus beau jour de la vie d'une gitane. Après c'est ménage tout la vie. #ZoneInterdite" tweete un certain Jordan.
Mais, face à ces attaques, de nombreuses personnes, gens du voyage ou non, ont réagi. "Apprenez à connaître les gitans avant de les juger!! C'est facile de critiquer quand on ne sait rien!! #ZoneInterdite" pouvait-on lire ainsi sur Twitter. "Ce torrent de haine et de jalousie sur le hashtag #ZoneInterdite c'est quand même incroyable..." lançait un autre internaute. "C'est pas parce qu'une culture est différente de la vôtre qu'elle est mauvaise.La culture occidentale n'est pas la référence. #ZoneInterdite" déclarait quant à elle une certaine Maria.
Le modèle gitan : analphabète, tu fais travailler ton fils à 12 ans et tu traites ta femme comme une femme de ménage... #ZoneInterdite
— Jean-Jacques BOURRIN (@sondagesalacon) 11 Octobre 2015
Le mariage est le plus beau jour de la vie d'une gitane. Après c'est ménage tout la vie. #ZoneInterdite
— Jordan (@jordanhcht) 11 Octobre 2015
C'est pas parce qu'une culture est différente de la vôtre qu'elle est mauvaise.La culture occidentale n'est pas la référence. #ZoneInterdite
— Maria (@maariiaa_t) 11 Octobre 2015
Ce torrent de haine et de jalousie sur le hashtag #ZoneInterdite c'est quand même incroyable...
— Jil2Bonnefoy (@jil2mars) 11 Octobre 2015
Apprenez à connaître les gitans avant de les juger!! C'est facile de critiquer quand on ne sait rien!! #ZoneInterdite
— Testimi Kenzo (@KendjiForEver60) 11 Octobre 2015
- Folie passagère : La nouvelle émission de Frédéric Lopez vivement critiquée par les internautes
- Zone Interdite : Le combat de Loëlia atteinte du syndrome Gilles de la Tourette bouleverse les internautes
- La bise à la française : une coutume qui empêche de boire selon les anglais (Vidéo)
- Zone Interdite : Un huissier surprend un mari infidèle en pénétrant dans son domicile (Vidéo)
- Foire de Paris 2016 : Cette femme teste les WC lavants pour la première fois (Vidéo)

- répondre


- répondre

- répondre



- répondre

- répondre


- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre


- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre

- répondre