TV

Zone Interdite : Le combat de Loëlia atteinte du syndrome Gilles de la Tourette bouleverse les internautes

Zone Interdite : Le combat de Loëlia atteinte du syndrome Gilles de la Tourette bouleverse les internautes

Dans le nouveau numéro de Zone Interdite diffusé ce dimanche sur M6, les téléspectateurs ont pu découvrir le témoignage de Loëlia atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. Agée de 18 ans, cette jeune fille a impressionné les internautes par son courage, sa force et sa joie de vivre. Avant de subir une lourde opération chirurgicale pour réduire ses tics, c'est grâce à la danse qu'elle parvenait à s'échapper au quotidien comme elle le montre dans l'extrait à (re)découvrir dans cette vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Ce dimanche 8 novembre, M6 diffusait un nouveau numéro de Zone Interdite. L'émission présentée par Wendy Bouchard portait sur les "tics, TOC et phobies" qui "gâchent la vie de dix millions de français". Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir les témoignages de Marx qui est atteint du syndrome de Diogène, ce qui signifie qu'il accumule tout maladivement, il est incapable de jeter ; de Marie-Laure qui est musophobe (peur des souris et des rats) mais aussi de Loëlia, 18 ans qui souffre du syndrome de Gilles de la Tourette.

"Le sourire de Loëlia c'est une belle et grande claque"

L'histoire de la jeune fille a tout particulièrement touchée les téléspectateurs. Il faut dire que le syndrome Gilles de la Tourette qui provoque des tics incontrolables et parfois violent lui a gâché la vie pendant longtemps. Déscolarisée depuis ses 16 ans, Loëlia passait ses journées enfermée chez elle à attendre le retour de Nathalie, sa mère. Pour "dompter son corps capricieux", l'adolescente qui vit en banlieue lyonnaise a trouvé un moyen : la danse. Régulièrement chez elle, elle improvise des chorégraphies, ce qui lui permet d'exprimer "la colère, la tristesse". Une activité libératrice pour la jeune fille : "J'oublie qui je suis en fait, ça me permet de tout évader et la danse c'est vraiment tout pour moi. Je ne suis pas timide, je pourrais aller sur une scène devant 20 000 personnes, je m'en fout quoi. Ca j'aimerais tellement, mais ce n'est pas possible donc..."

Dans son combat contre son syndrome de Gilles de la Tourette, Loëlia a décidé de subir une lourde opération chirurgicale au cours de laquelle des électrodes ont été implantées dans les régions de sont cerveaux liées à sa maladie. Ces régions sont stimulées par les électrodes de façon à réduire ses tics. Si la situation ne s'est pas amélioré du jour au lendemain, les téléspectateurs ont pu découvrir une jeune fille épanouie à la fin du reportage. Les tics de Loëlia sont en effet moins importants et elle a pu trouver du travail, un premier pas vers l'indépendance. Le courage de la jeune fille de 18 ans a été salué par les internautes.

 

Réagissez à l'actu people 2
Par mimilanoute | le Lundi 09 Novembre - 15:54
bravo
très émue de votre combat et des souffrances endurées. Courage pour la suite que j'espère très belle et lumineuse
1
Par Betty | le Lundi 09 Novembre - 16:27
Loelia
Vous méritez tout le bonheur du monde. Quel beau visage !!! Vous êtes l'exemple même de la fille "BIEN" Celle que tout le monde voudrait connaître.
0