TV

Zap Midi - Canicule : quand un Journal Télévisé conseillait de boire de la bière en 1975 (vidéo)

Zap Midi - Canicule : quand un Journal Télévisé conseillait de boire de la bière en 1975 (vidéo)

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération." Nous avons tous entendu cette phrase dans des publicités ou à la télévision. Pourtant, ça n'a pas toujours été comme ça. En 1975, le Journal Télévisé conseillait de boire de la bière pour la canicule. Une séquence à retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Lors des périodes de Canicule, il faut éviter au maximum le choc thermique. Du coup, prendre une douche glacée est une très mauvaise idée. De nos jours, les messages de prévention s'accumulent sur les publicités et à la télévision, notamment avec une célèbre phrase : "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération". Pourtant, un Journal Télévisé de 1975 conseillait l'inverse. Pour eux, il n'y avait pas photo. La consommation de bière permettait de désaltérer. "Cette année, malgré la chaleur qui persiste, qui incite à boire. Les gens du nord ne manqueront pas de leur breuvage préféré. Et puis, la bière ce n'est pas mauvais pour la santé, à condition d'être raisonnable bien sûr", déclarait le journal à la télévision française.

La canicule : il faut éviter l'alcool

Lors des périodes de canicule, il est très important de s'hydrater en eau. Il faut éviter au maximum de boire de l'alcool. "Le comité national de défense contre l'alcoolisme dit même qu'on peut en boire jusqu'à un litre et demi sans danger pour la santé. Ca fait de quoi de désaltérer dans une journée." En ce mois de juin 2017, la période de forte chaleur est très intense. Dans certains départements concernés, les températures peuvent même dépasser les 35 degrés à l'ombre. S'il y a des seuils bien différents, Météo France a établi des critères selon les régions pour déclencher l'alerte. En attendant, il faut éviter le sport l'après-midi, mais privilégier les endroits frais.

Par Maxime Carignano

Réagissez à l'actu people