TV

Yann Moix : ses propos sur le racisme suscitent la polémique (vidéo)

Yann Moix : ses propos sur le racisme suscitent la polémique (vidéo)

Sur le plateau de "L'Heure des pros 2" sur CNews ce mercredi 2 septembre, Yann Moix a fait réagir en partageant son point de vue sur le racisme après l'affaire Danièle Obono. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

En pleine polémique autour d'une publication dans "Valeurs Actuelles" où la députée Danièle Obono est représentée en esclave, Yann Moix a ajouté la sienne avec ses déclarations dans l'émission "L'Heure des pros 2" sur CNews ce mercredi 2 septembre. Alors que le programme s'intéressait à la liberté d’expression, l'écrivain a déclaré : "Il est hors de question que je laisse la lutte anti-raciste entre les mains des Noirs. De quel droit ?Je vais vous donner un exemple : si un Blanc traite un Noir de sale nègre, c’est offensant pour qui ? Ce n’est pas offensant pour le Noir, c’est le Blanc qui s’humilie. C’est moi en tant que Blanc qui devrais me sentir humilié par une attaque raciste".

"C’est un problème humain"

Yann Moix a estimé que "le racisme est quelque chose qui déshonore les Blancs, et surtout pas les Noirs". "Ils sont victimes. Le racisme est mon problème en tant que Blanc. Or, je ne veux pas colorer cette lutte. Je trouve qu’il est gravissime que les minorités s’arrogent le droit d’être vexées de manière particulière par tel ou tel anathème. C’est un problème humain. Le racisme insulte l’humanité toute entière. Le premier piège est que la lutte contre le racisme n’a pas à appartenir à des minorités noires", a-t-il expliqué. Sur Twitter, les internautes se sont divisés, entre ceux choqués par les propos du polémiste, et ses partisans. Yann Mois lance ainsi une nouvelle polémique après avoir minimisé la dangerosité du coronavirus en août dernier. En dénonçant la gestion de la crise sanitaire, il avait jugé "ridicules" les chiffres liés à la mortalité du Covid-19. 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people