TV

Vivement Dimanche : Muriel Robin interpelle Emmanuel Macron sur les féminicides (vidéo)

Vivement Dimanche : Muriel Robin interpelle Emmanuel Macron sur les féminicides (vidéo)

"Vivement Dimanche" a débuté sa nouvelle saison ce 25 août. Sur le canapé de Michel Drucker, Muriel Robin a de nouveau interpellé Emmanuel Macron sur les violences faites aux femmes. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.

Le coup d'envoi de la nouvelle saison de "Vivement Dimanche" a été donné ce 25 août. Présentée par Michel Drucker, l'émission de France 2 a accueilli M. Pokora et Muriel Robin qui partagent l'affiche d'un téléfilm sur la maladie d’Alzheimer. Engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et les meurtres de femmes par leurs conjoints ou ex-conjoints, l'actrice a de nouveau interpellé Emmanuel Macron après son appel en juillet dernier sur franceinfo. "On en est aujourd’hui à 91 cadavres" débute Muriel Robin qui constate que "peu de choses bougent" et que "ce n'est pas à la hauteur du drame".

C'est de "l'abandon pur"

"J’ai posé la question lors d’une manifestation, j’ai demandé à notre président combien pour lui coûtaient la vie d’une femme, je n’ai pas eu la réponse, mais j’aimerais bien, parce qu’il semble, pour l’instant, qu’elle ne coûte pas très cher" déplore Muriel Robin qui considère "que là il n'y a pas à regarder, il faut mettre les moyens". "Cette femme, ça peut-être notre sœur, notre amie, notre cousine, (...), les dégâts sont considérables pour les enfants à côté qui voient ça" alerte-t-elle. L'actrice décrit la situation comme de "l'abandon pur" de ces femmes. Tout en rappelant qu'il y aussi d'autres problématiques comme les suicides dans les professions agricoles et chez les policiers, Muriel Robin atteste : "sur les femmes, vraiment, on est au minimum du minimum". "Il faut vraiment qu'il y ait quelque chose qui soit mis en place" assure-t-elle, et rappelle de "porter plainte" si l'on est en danger en citant le numéro d’aide aux victimes, le 3919. Le samedi 6 juillet dernier à Paris, Muriel Robin avait participé à une marche pour dénoncer les féminicides. 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people