TV

Une religieuse abusée par deux prêtres : Ses douloureuses confidences (vidéo)

Une religieuse abusée par deux prêtres : Ses douloureuses confidences (vidéo)

Dans "C à vous" sur France 5 ce jeudi 21 février, une religieuse abusée par deux prêtes pendant 20 ans a livré un témoignage fort sur son lourd passé. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Michèle-France est une religieuse qui a connu l'enfer. Cette dernière a osé venir sur le plateau de "C à vous" ce jeudi 21 février pour raconter son lourd passé. Auprès d'Anne-Elisabeth Lemoine, Michèle-France a expliqué avoir été victime d'abus sexuels de la part de deux prêtres. Victime de violences sexuelles, elle explique ce qu'on lui a répondu quand elle explique ce qu'on lui fait subir : "Il m'a dit que ce que nous vivions était une grande grâce d'amour qui nous rapprochait de Dieu". Le 5 mars, Arte va diffuser l'enquête "Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Église" sur le dernier tabou du Vatican. Dans cette dernière, menée pendant trois ans par le réalisateur Eric Quintin, Michèle-France livre son témoignage. Cette triste histoire, qui n'est malheureusement pas un "cas isolé" aura duré 20 ans.

Une religieuse dont la "foi en Dieu est restée intacte"

"Ils étaient environnés dans le milieu dans lequel j'étais, d'une aura de sainteté tous les deux. Donc c'était une emprise d'autant plus forte qu'elle n'apparaissait pas comme une emprise. Elle se manifestait comme un lien de paternité spirituelle" raconte, sur le plateau de l'émission diffusée sur France 5, celle qui a "perdu son père très jeune". Michèle-France se dit aujourd'hui malgré tout "réconciliée avec l'institution religieuse" et "n'a plus de regrets". "Ma foi en Dieu est restée intacte", ajoute-t-elle en précisant toutefois : "Ma foi en l'église je dois dire, est parfois quand même encore un peu vacillante". "Le film, non seulement dénonçait les abus, mais dénonçait aussi l'omerta (loi du silence, NDLR)", rappelle la religieuse sur le plateau de "C à vous".

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people