TV

Une pluie de météorites filmée en Isère, les images impressionnantes (Vidéo)

Une pluie de météorites filmée en Isère, les images impressionnantes (Vidéo)

Ce mercredi 17 février, des boules de feu ont été observées dans le ciel autour des Alpes en fin d‘après-midi. Selon les spécialistes, il s’agirait d’une pluie de météorites. Le phénomène s’est produit en altitude et n’a fait ni victimes ni dégâts. Une vidéo que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

Ces derniers temps, les mouvements des météorites font beaucoup parler. Ainsi dès le 5 mars prochain, un astéroïde qui est déjà passé près de la Terre en 2013 s’apprête à faire son retour. S'il y a trois ans, il était passé à deux millions de kilomètres de la planète, cette fois l’astéroïde va frôler la Terre à seulement 17 000 kilomètres soit une altitude bien plus basse que celle des satellites géostationnaires. Toutefois, les astronomes ne sont pas totalement sûrs de la trajectoire de l’astéroïde qui pourrait également se frayer un chemin bien plus loin, à 14 millions de kilomètres de la Terre, mais ils ont toutefois envisagé le fait que l’astéroïde entre en collision avec la planète bleue. Dans ce cas-là, cet impact se transformerait plutôt en pluie de météorites.

Trois impacts de météorites en Isère

Et c’est justement une pluie de météorites que de nombreux français ont aperçu dans le ciel des Alpes ce mercredi 17 février. En fin d‘après-midi, des témoins ont appelé les gendarmes et pompiers pour alerter sur ce phénomène lumineux : "Nous avons vérifié rapidement pour voir s’il ne s’agissait pas d’un aéronef disparu. Nous avons levé le doute : les spécialistes de l’aviation civile nous ont indiqué que c’était probablement une pluie de météorites qui avait eu lieu", a expliqué Alexander Grimaud, directeur de cabinet du préfet de l’Isère.

Une caméra a eu la chance de saisir cet instant. A 18h20, aux bords du terrain de rugby enneigé de Valmorel en Savoie, une caméra filme le match opposant les locaux aux Ménuires dans le cadre du Tournoi des six stations. C’est alors qu’en arrière-plan, une boule lumineuse vient déchirer le ciel des Alpes avant de disparaître derrière une montagne. Trois impacts auraient touché l’Isère, un dans le Vercors, un autre dans le Grésivaudan au sud de Chambéry et le dernier sur Gières près de Grenoble

Réagissez à l'actu people