TV

Une consule honoraire de France en Turquie démissionne suite à un reportage de France 2

Une consule honoraire de France en Turquie démissionne suite à un reportage de France 2

Quelques jours après avoir été épinglée dans un reportage du journal télévisé de 20 Heures présenté par Laurent Delahousse sur France 2, la consule honoraire de France à Bodrum (Turquie) a présenté sa démission. Le reportage montrait qu'elle vendait des bâteaux pneumatiques aux migrants voulant rejoindre l'Europe. Non Stop Zapping vous en dit plus.

Ce vendredi 11 septembre, les téléspectateurs pouvaient découvrir dans le journal télévisé de 20 Heures présenté par Laurent Delahousse sur France 2, un reportage consacé aux migrants qui tentent de rejoindre l'Europe depuis la ville de Bodrum en Turquie. Franck Genauzeau envoyé spécial de la chaîne, expliquait alors que les réfugiés utilisaient de petits bâteaux gonflables pour traverser la mer : "Alors voilà 'Bâteau pneumatique, 5 personnes maximum et comme vous pouvez le voir, c'est pas franchement fait pour traverser la mer. C'est des petits bâteaux de pêcheurs en fait, c'est plutôt fait pour aller sur des rivières très calmes, plutôt que sur la mer Egée [...] Bon il y a vraiment deux ou trois marques qui reviennent tout le temps. On va essayer de voir si on peut les retrouver dans les différents magasins de la région"

Le journaliste se rendait alors dans un magasin appartenant à Françoise Olcay, une consule honoraire de France en Turquie. Celle-ci reconnaissait vendre des bâteaux pneumatiques aux migrants et ainsi participer au trafic. "Si nous on ne vend plus, celui d'à côté vendra, celui de derrière vendra... ça ne change absolument rien. [...] La mairie alimente le trafic. Le capitaine du port alimente le trafic. Le sous-préfet alimente le trafic... Ils les laissent passer, ils les laissent partir. Je ne sais pas, je ne voudrais pas faire un reportage parce que... on est fautif quand même. On est fautif quand même" expliquait-elle sans savoir qu'elle était enregistrée.

Françoise Olcay a présenté sa démission à la Consule Générale à Istanbul

Suite à la diffusion de ce reportage dans le JT de 20 Heures de Laurent Delahousse, Françoise Olcay avait été suspendue de ses fonctions (bénévoles) de consule honoraire de France. Quelques jours plus tard, lundi 14 septembre, elle a présenté sa démission comme l'a déclaré le porte-partole du ministère des Affaies étrangères Romain Nadal à l'AFP : "Notre consule honoraire à Bodrum, qui avait été suspendue vendredi soir à la suite de la diffusion d'un reportage de France 2, a présenté aujourd'hui sa démission à notre Consule Générale à Istanbul qui l'a acceptée"

Réagissez à l'actu people