TV

Un médecin anglais contraint de choisir entre la vie de deux patients, la vidéo choc

Un médecin anglais contraint de choisir entre la vie de deux patients, la vidéo choc

Un reportage diffusé le 7 février par le journal télévisé de France 2 s’est penché sur la situation critique des hôpitaux britanniques. Dans un service de soins intensifs, un médecin est contraint, faute de places suffisantes, de choisir quel patient il pourra d’abord sauver. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

Dans son journal télévisé du 7 février, France 2 s’est intéressée à la situation extrêmement tendue des hôpitaux britanniques. Après avoir filmé les services d’urgence surchargés d’un hôpital de Londres, la chaîne a diffusé un extrait de reportage de la BBC montrant un médecin face à un cas de conscience critique : alors qu’un homme atteint d’un cancer doit subir une opération vitale, il apprend qu’une femme gravement blessée et souffrant d’une hémorragie à l’aorte est en cours d’acheminement par ambulance.

Cas de conscience

Problème, l’hôpital ne dispose plus que d’une place en soins intensifs. Le médecin annonce alors à l’homme atteint d’un cancer qu’il ne pourra être opéré ce jour-là que si la femme décède avant d’arriver à l’hôpital. Sinon il devra rentrer chez lui et revenir un autre jour. À l’écran, l’émotion du malade est palpable. Il devra finalement céder sa place et la femme pourra être sauvée. Quant à lui il sera opéré quelques jours plus tard et s’en tirera également. Si la situation se termine cette fois par un happy end, elle illustre les graves difficultés rencontrées par le système de santé au Royaume-Uni. La situation ne semble pas pouvoir s’améliorer à court terme. Comme le souligne France 2 dans son reportage, un médecin sur dix exerçant outre-Manche est issu d’un pays de l’Union européenne. Suite au Brexit, ces professionnels de santé pourraient voir leur situation fragilisée au Royaume-Uni.

Par Charles Maurice

Réagissez à l'actu people