TV

Travail : Les innovations mises en place pour préserver les salariés (vidéo)

Travail : Les innovations mises en place pour préserver les salariés (vidéo)

Alors que de nombreux arrêts-maladie sont déposés chaque année, pas mal d'entreprises mettent en place des innovations pour préserver la santé de leurs employés. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

En France, plus de 40 millions de journées de travail sont perdues par an à cause des arrêts-maladie. Devant ce fléau, de nombreuses entreprises s'équipent afin de faciliter la vie de leurs employés. Pour des métiers manuels notamment, plusieurs sociétés innovent alors en mettant en place de nouveaux systèmes couteux, mais qui permettent d'éviter les accidents de travail, ou encore les blessures dues aux mouvements répétés. Cela permet notamment de baisser le taux d'arrêts et d'améliorer les conditions de travail des salariés. Ce lundi 15 juillet dans le journal télévisé de 13 heures de France 2, nos confrères se sont intéressés aux entreprises qui ont décidé d'utiliser la technologie pour offrir plus de confort à leur personnel. Direction une usine de pièces automobiles de Guichen en Ille-et-Vilaine pour découvrir comment les ouvriers parviennent dorénavant à travailler sans redoubler d'efforts physiques.

De l'usine aux EHPAD

Très robotisée, cette société s'est dotée de machines de manutention qui soulèvent de nombreuses pièces qui pèsent très lourd. Certains opérateurs sont même équipés d'exosquelettes qui ont pour but d'accompagner leurs activités sans moteur, mais juste avec des ressorts. Les chariots élévateurs ont également été remplacés par des robots sans pilote, qui ont pour réflexe de s'arrêter dès qu'ils croisent un piéton pour éviter les collisions. La poste aussi se modernise et commence à offrir à ses agents des robots suiveurs, qui portent leurs colis à leur place. Il existe également un appareil qui permet de passer de la marche à la position assise en une micro seconde, pratique par exemple pour les mécaniciens. Du côté des EHPAD, des sièges qui permettent de transporter des patients en épargnant des efforts considérables pour le corps médical ont été créés.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people