TV

Toutânkhamon : Le sarcophage du célèbre pharaon est en restauration (vidéo)

Toutânkhamon : Le sarcophage du célèbre pharaon est en restauration (vidéo)

Ce lundi 5 août matin dans le journal télévisé de Cnews, nos confrères se sont intéressés à la restauration du sarcophage de Toutânkhamon, qui vient de commencer il y a peu. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping.

C'est une nouvelle qui va ravir les passionnés d'Histoire. Le sarcophage de Toutânkhamon est en effet en cours de restauration depuis mi-juillet, 97 ans après sa découverte. Ce travail minutieux devrait en tout prendre huit mois, qui vont comprendre la conservation et la restauration de ce bijou historique. Ce dimanche 4 août, l'Égypte a présenté le cercueil, recouvert d'or et d'une longueur de 2m23, au public. Ce sera donc la première fois que le sarcophage du pharaon le plus célèbre de l'Égypte ancienne va être restauré, après sa découverte en 1922. Quelque peu fragilisé par le temps, ce dernier réclame une attention et une protection toute particulière. "Nous avons effectué la première intervention de secours, puis nous avons transféré le cercueil au musée. Il a été gardé dans la salle d'isolement pendant sept jours, puis la fumigation a commencé et elle durera trois semaines", a indiqué le ministre égyptien des antiquités Khaled El-Enany lors d'une conférence de presse.

Une exposition parisienne totalement raccord

Pour admirer ce patrimoine unique, il faudrait en tout cas faire preuve d'encore un peu de patience, avant que les restaurateurs ne finissent de lui refaire une beauté. D'ici l'année prochaine, les passionnés d'Histoire pourront cependant découvrir en parallèle un nouveau musée au Caire, en Égypte. Au total, 5.000 pièces inédites de Toutânkhamon et jamais présentées au public jusqu'à présent, devraient y être exposées pour la première fois. De quoi attirer un plus grand nombre de touristes venus du monde entier… Cette annonce intervient alors que la capitale française consacre en parallèle depuis le 23 mars dernier et jusqu'au 15 septembre prochain une exposition sur le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie à la Grande Halle de la Villette de Paris. Une parfaite coïncidence, qui risque de pousser les curieux à en savoir un peu plus sur Toutânkhamon.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people