TV

Syrie : La vidéo d’un enfant syrien rescapé d’un bombardement à Alep émeut le monde entier (Vidéo)

   / 6  
1
Un jeune garçon de 5 ans a été blessé dans un bombardement à Alep
2
Un jeune garçon de 5 ans a été blessé dans un bombardement à Alep
Il a été filmé quelques minutes après l'explosion
3
Il a été filmé quelques minutes après l'explosion
Sa photo a fait le tour du monde en quelques heures
4
Sa photo a fait le tour du monde en quelques heures
L'image rappelle la violence du conflit syrien
5
L'image rappelle la violence du conflit syrien
Plusieurs enfants ont été blessés dans l'attaque
6
Plusieurs enfants ont été blessés dans l'attaque

Le conflit syrien a déjà fait au moins 300 000 morts, dont de très nombreux enfants, depuis 2011. Les images d’un petit garçon de 5 ans, tout juste rescapé d’un bombardement à Alep, a fait le tour du monde en quelques heures. Elle rappelle la violence du conflit qui est entré dans sa cinquième année. Non Stop Zapping vous montre les images.

Le conflit syrien est entré dans sa cinquième année en 2016. Fin 2010, le printemps arabe, nom donné aux révolutions civiles, fait des émules à travers le Maghreb et le Moyen-Orient. Face au soulèvement des peuples, plusieurs régimes dictatoriaux s’effondrent et leurs dirigeants sont forcés de quitter le pays. Si certains pays ont réussi à trouver une issue démocratique au conflit, plusieurs Etats basculent dans la guerre civile. C’est  le cas en Syrie où le gouvernement en place de Bachar-al-Assad lutte pour conserver le pouvoir. Depuis 2010, plusieurs groupes armés se font face en Syrie, entre milices gouvernementales, rebelles et djihadistes. Le conflit a déjà fait plus de 250 000 morts et davantage de blessés, même si le comptage des victimes est difficile. Le conflit syrien a frappé de plein fouet les populations européennes au début de la ‘’crise des réfugiés’’ qui a marqué l’arrivée de centaines de milliers de civils fuyant la guerre sur les côtes européennes. Plusieurs milliers de personnes ont déjà péri en tentant de rejoindre le continent mais de nombreuses personnes, notamment des enfants, sous toujours sous les bombardements en Syrie.

le visage d'un jeune garçon rappelle l’horreur du conflit

Depuis quelques mois, la coalition internationale bombarde les villes stratégiques syriennes pour tenter de déloger les forces de l’Etat Islamique. Les bombardements russes et iraniens, notamment, soulèvent de nombreuses questions, de nombreux civils en étant les premières victimes. Après la photo du petit Aylan, échoué sur une plage turque, une autre image vient rappeler la violence du conflit à Alep, toujours aux mains de l’Etat Islamique. Celle d’un petit garçon de 5 ans, Omran Daqneesh, rescapé d’un récent bombardement. Le jeune garçon est assis dans une ambulance, recouvert de sang et de poussière et totalement désemparé. Visiblement traumatisé par la violence du bombardement, Omran Daqneesh ne pleure pas et ne bouge pas davantage, à peine laisse-t-il échapper quelques larmes lorsqu’il réalise qu’il saigne de la tête. Quelques instants plus tard, ce sont 2 autres enfants qui le rejoignent dans l’ambulance, eux aussi blessés mais sains et sauf. Leur vidéo a fait le tour du monde en quelques heures, suscitant l’indignation et l’émotion face à la violence du conflit.

 

Par Alicia Dubreuil

Réagissez à l'actu people