TV

Stupéfiant : Xavier Dolan dézingue les productions Netflix à Cannes (vidéo)

Stupéfiant : Xavier Dolan dézingue les productions Netflix à Cannes (vidéo)

Lundi 20 mai, Xavier Dolan était l'invité de Léa Salamé dans "Stupéfiant !" sur France 2. Le réalisateur québécois a dézingué la plateforme Netflix et ses contenus, qu'il trouve "chiants et mauvais". Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

Xavier Dolan est en train de mettre le monde du cinéma international à ses pieds. A seulement 30 ans, le réalisateur québécois a déjà 8 films à son palmarès (le 7e "Ma vie avec John F. Donovan" venant juste de sortir et le dernier "Matthias & Maxime" étant prévu pour la fin de l'année), plus d'une centaine de doublages (dont Ron Weasley dans la saga "Harry Potter") et plusieurs rôles en tant qu'acteur. Cette semaine, il est au Festival de Cannes (où il cumule déjà de nombreuses récompenses, dont le Prix du jury et le Grand prix) pour présenter sa dernière oeuvre. L'occasion pour le réalisateur de répondre aux questions de Léa Salamé dans "Stupéfiant !" diffusé sur France 2 hier soir.

"Une multitude de contenus qui sont extrêmement chiants et mauvais"

Chose étonnante, Xavier Dolan n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer la plateforme Netflix, qui fait polémique dans le domaine du cinéma et dont les productions sont "persona non grata" au festival de Cannes depuis l'année dernière. "Le digital, c'est la platitude. Ça manque de relief, ça manque de texture, ça manque de vie (...) On multiplie ces richesses inouïes et inépuisables de ces nouvelles plateformes pour créer une multitude de contenus qui sont extrêmement chiants et mauvais. Il y a quelque chose d'aseptisé qui pour moi correspond aussi à la mentalité, à la nature de ces plateformes, à la nature du digital, à la nature de la technologie ; je ne peux pas" a déclaré le Québécois. Qui ne devrait donc pas réaliser de films pour Netflix de si tôt.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people