TV

Stéphane Bern ouvre les portes de son château pour "Capital" (vidéo)

Stéphane Bern ouvre les portes de son château pour "Capital" (vidéo)

Pour le prochain numéro de "Capital" dimanche 1er septembre sur M6, Stéphane Bern a accepté d'ouvrir les portes de son château près de Chartres, qu'il a entièrement fait rénover pour plus de 4 millions d'euros. Une séquence à retrouver en vidéo sur Non Stop Zapping.

"Monsieur patrimoine" a décidé de dévoiler... son propre patrimoine. Stéphane Bern, chargé d'une mission de préservation du patrimoine français par Emmanuel Macron en personne, a décidé d'ouvrir ses portes pour un numéro de "Capital" consacré aux joyaux du patrimoine dimanche soir. Plus précisément d'une demeure qu'il a acheté dans la petite commune de Thiron-Gardais, à quelques minutes de Chartres. L'édifice est un ancien collège royal et militaire qu'il a acquis pour la modique somme de 368 000 euros... à laquelle il a dû ajouter 4,4 millions pour entièrement retaper le bâtiment et les jardins !

"Je voulais voir comment on restaurait un monument historique"

L'animateur a en effet souhaité remettre en état en utilisant les moyens artisanaux de l'époque. Ce sont donc une centaine d'ouvriers qui se sont attelés à la tâche durant plusieurs années pour rendre sa splendeur à cet édifice historique datant du XVIIe siècle. "J'ai vu, j'étais là sur l'échafaudage, je voulais voir comment on restaurait un monument historique" explique Stéphane Bern. Si au premier abord on peut penser qu'il s'agit d'un sacré plaisir personnel pour s'offrir une demeure de charme, il n'en est rien : l'obession de l'animateur est de rendre l'édifice ouvert au public et le faire visiter, et non y habiter. De quoi au moins se donner de la matière à réflexion pour sa grande mission de préservation du patrimoine français.

Par Timothée Le Puil

Réagissez à l'actu people