TV

Sophie Pétronin libérée : Emmanuel Macron l’accueille à son arrivée en France (vidéo)

Sophie Pétronin libérée : Emmanuel Macron l’accueille à son arrivée en France (vidéo)

Sophie Pétronin était la dernière otage française dans le monde. Retenue au Mali depuis décembre 2016, elle a été libérée jeudi 8 octobre 2020. A son arrivée en France, Emmanuel Macron était présent à Villacoublay.

Après près de quatre années de captivité, Sophie Pétronin est désormais libre. La Française de 75 ans était retenue au Mali où elle se rendait régulièrement après la création de son ONG "Association d’Aide à Gao" qui vient en aide aux enfants souffrant de malnutrition située au nord du pays. Une fois l’annonce de sa libération confirmée par l’Elysée jeudi 8 octobre, de nombreuses réactions ont eu lieu. Le fils de Sophie Pétronin s’est rendu à Bamako retrouver sa mère qui va bien comme elle le confie aux journalistes sur place, "Je vais bien, je n’ai pas de problème". Alors qu’elle pense déjà à retourner au Mali, l’ancienne otage n’exprime aucune colère contre ses ravisseurs, "Si vous êtes dans l’acceptation de ce qui vous arrive, ça va pas trop mal se passer. Si vous résister, vous allez vous cogner".

Elle a pu échanger avec le président

Partie de Bamako ce vendredi 9 octobre tôt dans la matinée accompagnée de son fils, Sophie Pétronin est arrivée en France le midi. Elle a été accueillie sur le tarmac de l’aéroport militaire de Villacoublay par Emmanuel Macron lui-même. Sur place étaient également présents le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, et des membres de la famille de l’ancienne otage. Les caméras de M6 ont pu capturer un échange entre Sophie Pétronin et le président de la République. Aucune prise de parole n’a été faite immédiatement. L’heure est au temps du recueillement, les déclarations officielles suivront plus tard. L’autre question qui se pose est l’état de santé véritable de Sophie Pétronin.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people