TV

Solidarité : Comment faire des micro-dons au quotidien (vidéo)

Solidarité : Comment faire des micro-dons au quotidien (vidéo)

Dans le JT de 20 heures, diffusé sur France 2 ce vendredi 8 mars, des journalistes ont enquêté sur les micro-dons, qui permettent de rapporter de l'argent facilement à diverses associations caritatives. Une séquence à retrouver sur Non Stop Zapping

Les "Restos du cœur" ont ouvert ce week-end leur collecte nationale. 72 000 bénévoles au total, dont M. Pokora qui a accepté de jouer le jeu cette année, vont s'activer pour tenter de récolter des dons alimentaires, mais également des produits de première nécessité. Si cette 34e campagne intervient en même temps que la diffusion ce 8 mars sur TF1 du spectacle des "Enfoirés", elle n'est pas la seule opération de solidarité significative en France. Alors que de nombreuses associations en tous genres œuvrent au quotidien pour diverses causes, il y a des initiatives nommées "micros-dons" qui commencent à faire du bruit. Chaque don compte, aussi moindre soit-il, et certaines sociétés l'ont bien compris, notamment à cause de la chute de 15 % des dons en France. Faire son shopping pourrait en effet rapporter gros aux personnes dans le besoin. Dans le journal de 20 heures diffusé à l'occasion de la journée de la femme sur France 2, Thomas Sotto a présenté un reportage sur ces petits dons du quotidien, qui peuvent faire la différence.

Donner de l'argent gratuitement, c'est possible 

En faisant ses achats en magasin, les clients peuvent avoir un petit geste pour différentes causes humanitaires. 3 000 boutiques en France participent à cette opération et proposent à leur clientèle d'arrondir leur facture pour reverser quelques centimes à des associations. En permettant à leurs acheteurs d'arrondir leur note à l'euro supérieur, ces entreprises récoltent ainsi de nombreuses sommes. Certains employeurs proposent également à leurs employés de reverser quelques centimes chaque mois à des associations, directement depuis leur salaire. Pour les moins fortunés et souvent les plus jeunes, l'application "Goodeed" propose quant à elle de faire des dons sans débourser d'argent. Il suffit de visionner des publicités de 20 secondes pour reverser des sous aux associations que l'on considère comme importantes.

Par Nina Siahpoush

Réagissez à l'actu people