TV

SLT : Guillaume Durand se confie sur le jour où il a failli mourir

SLT : Guillaume Durand se confie sur le jour où il a failli mourir

Pour le nouveau numéro de Salut les terriens diffusé ce samedi 21 novembre, Thierry Ardisson recevait notamment Jean-Luc Mélenchon, Dounia Bouzar et Guillaume Durand. Ce dernier, venu parler de son dernier livre, s’est livré sur un événement marquant de son enfance, celui où il a failli perdre la vie. Une vidéo que nous vous proposons de retrouver sur notre site Non Stop Zapping.

Tout d’abord journaliste radio, télé et presse écrite, Guillaume Durand est également devenu écrivain en sortant il y a 15 ans "Peur bleue". Alors que le journaliste avait abandonné la plume pour se consacrer à sa carrière, Guillaume Durand a décidé de revenir avec un nouvel ouvrage baptisé "Mémoires d’un arythmique". Il y a quelques semaines, Guillaume Durand s’était expliqué sur ce retour dans les médias à nos confrères de Gala : "Je n'ai pas choisi d'écrire et de raconter tout ça. C'est devenu nécessaire, comme une aventure qui nous emmènera dans les coulisses de ma vie, dans des salles d'hosto, avec de grands artistes, mais aussi en Sierra Leone, à Beyrouth, à Shanghai ou au Congo. J'essaye modestement à travers ce livre de me sortir de mon 'Apocalyse Now' personnel en souriant. Et en tentant une écriture arythmique. Pas les mémoires classiques d'un journaliste".

"Ça continue à me mettre dans un état bizarre"

Si Guillaume Durand revient dans son livre sur la mort subite de son fils en 2003, il évoque également un événement qui aurait pu être dramatique. Invité sur le plateau de Salut les terriens ce samedi 21 novembre, Guillaume Durand a expliqué qu’enfant, il a échappé de peu à la mort lorsque un homme complètement ivre avec un couteau à la main a tenté de s’en prendre à lui : "Moi j’ai vu un type comme dans Psychose d’Hitchcock, il est arrivé devant moi, j’étais un gosse il voulait me tuer. Je me précipite vers mon père qui était en train de lire dans une ferme et je lui dis ‘papa il y a un type qui veut me tuer’, et lui ne m’a pas cru évidemment. Et il a pris à ma place le type dans le buffet et il est resté paralysé pendant un an. Ça continue à me mettre dans un état bizarre".     

Réagissez à l'actu people