TV

SLT : Farid Benyettou, mentor des frères Kouachi raconte son passé de djihadiste (Vidéo)

SLT : Farid Benyettou, mentor des frères Kouachi raconte son passé de djihadiste (Vidéo)

Farid Benyettou, le mentor des frères Kouachi a décidé de sortir du silence. Sur le plateau de Thierry Ardisson, il dit tout de son passé d’intégriste et de son ancienne vision du monde. Une vidéo que nous vous proposons de découvrir sur le site Non Stop Zapping.

En 2015, la France a été touchée par une terrible vague d’attentats. Le 7 janvier de la même année, les locaux du journal satirique Charlie Hebdo sont attaqués. Un drame qui fera onze morts, dont huit membres de la rédaction. Les Français ont été terriblement touchés et ils ont été nombreux à se rendre dans les rues pour rendre hommage à ces victimes. Deux ans plus tard, personne n’a oublié et ce week-end du 7 et 8 janvier marque les commémorations des attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. Les hommes et femmes politiques sont nombreux à se rendre sur les lieux des attaques. Non Stop Zapping vous dévoilait l’émouvante séquence.

"On ne regarde plus les gens comme des êtres humains"

En cette période de commémoration et d’hommage, Thierry Ardisson a tenu à inviter sur son plateau Farid Benyettou, le mentor des frères Kouachi. Dès le début, l’animateur sait que cet invité peut surprendre, mais il veut laisser les téléspectateurs juger par eux-mêmes. L’homme dit tout de son enfance, baignée dans la religion jusqu’à son fanatisme. Il parle de ses anciennes pensées : "Quand je découvre les attentats du 11 septembre, je ne vois personne. Les êtres humains n’existent pas. L’idéologie djihadiste nous amène comme ça avec une belle utopie à sauver le monde. Petit à petit, on arrive tous à ce stade-là, celui de la déshumanisation. On ne regarde plus les gens comme des êtres humains, mais comme des catégories". Après avoir purgé sa peine dans l’affaire de la Filière des Buttes-Chaumont, il obtient une bourse pour être infirmier et sa vie change.

Par Emilie Flores

Réagissez à l'actu people