Pour le tournage de l’émission Sept à Huit, Christophe Dubois et Guillaume Lhotellier ont assisté à la dernière offensive des forces libyennes pour reprendre le contrôle de Syrte, assiégée par l’Etat Islamique depuis plus d’un an. A cette occasion, ils ont rencontré un homme qui a été pendant des mois le prisonnier de Daesh, et qui a raconté son séjour en prison. Une séquence choc que nous vous proposons de découvrir sur notre site Non Stop Zapping.
Sept à Huit : Un ancien prisonnier de Daesh témoigne de son séjour en prison (Vidéo)
En janvier 2015, Daesh a réussi à prendre le contrôle de la ville de Syrte. Mais depuis plus d’un mois, les forces du gouvernement libyen d’union nationale, soutenues par des frappes aériennes américaines, ont récupéré plusieurs positions prises par les membres de Daesh dans cette ville portuaire. Et il y a quelques jours, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye en visite à Alger a estimé que "Syrte sera très bientôt libérée" de Daesh. Et selon des observateurs, la reprise de Syrte qui est défendue par 5000 à 7000 djihadistes constituera un coup dur pour l’Etat Islamique. Alors que les combattants de Daesh sont en train de perdre cette bataille, l’équipe de Sept à Huit s’est rendue à Syrte pour assister à la libération des quartiers de la ville.
"Ils nous frappaient, nous électrocutaient"
Deux journalistes, Christophe Dubois et Guillaume Lhotellier, ont assisté à la dernière offensive qui a eu lieu la semaine dernière des forces libyennes à Syrte. Et alors que les quartiers de Syrte ont été pour la plupart repris, les deux journalistes ont rencontré un ancien prisonnier de Daesh qui a été emprisonné pendant trois mois et qui a raconté son enfer en prison : "Ils nous frappaient, ils nous électrocutaient, ils nous suspendaient aux portes. Ils s’en foutaient qu’on avoue, ils voulaient juste nous frapper. Tous les soirs ils ramenaient un écran, ils nous montraient comment ils exécutaient les gens. Parfois ils le mettait dans le couloir, parfois dans la cellule. Quand ils ouvraient la porte, tout le monde se disait qu’il allait mourir".
Par Alexia Felix
- Dany Boon : A une époque, l'acteur faisait la manche dans la rue pour se payer une baguette (vidéo)
- Syrie : Etat des lieux à Jarablus un mois après sa libération de Daesh (vidéo)
- Il découvre la photo de son père mort sur un paquet de cigarettes, le témoignage choc (Vidéo)
- Prison de Fresnes : Des dizaines de rats envahissent la promenade (Vidéo)
- Sept à Huit : Une mère frappée par sa fille adoptive raconte son calvaire (Vidéo)