TV

Sept à Huit : Les "soirées cartables", le nouveau rituel des lycéens qui inquiète (Vidéo)

Sept à Huit : Les "soirées cartables", le nouveau rituel des lycéens qui inquiète (Vidéo)

Depuis quelques mois, un nouveau phénomène a fait son apparition dans les rues, les "soirées cartables". À chaque veille de vacances, des milliers de lycéens et des mineurs se rassemblent dans la rue pour boire de l’alcool. L’émission Sept à Huit s’est plongée dans l’une de ces soirées. Une séquence à découvrir sur notre site Non Stop Zapping.

À chaque veille de vacances en France, les jeunes lycéens ont pris une toute nouvelle habitude, celle de se rassembler dans la rue pour boire de l’alcool. Ces "soirées cartables" ont notamment lieu sur les places publiques, et de plus en plus de mineurs y participent malgré l’appel à la vigilance par certaines mairies aux parents : "Les prises de risques dues à la consommation excessive d'alcool et/ou de produits psychoactifs peuvent avoir des conséquences désastreuses et délictuelles : comportements excessifs et agressifs, débordements actes d'incivilités, dégradations de biens publics, dommages sur véhicules, pratiques sexuelles à risques (…) Les parents des enfants mineurs étant responsables civilement et pénalement sont invités à la plus grande vigilance", a indiqué un communiqué de la mairie de la ville de Dinan il y a quelques jours.

De l’alcool dans les rues

Mais malgré ces précautions, les jeunes se retrouvent facilement dans la rue pour célébrer leurs vacances. L’équipe de Sept à Huit a d’ailleurs suivi deux jeunes élèves de terminale à Rennes, qui ont réussi à éviter les barrages des policiers pour consommer de l’alcool. Si les deux jeunes hommes ont su tenir toute la soirée, d’autres mineurs en revanche ont eu plus de mal et certains d’entre eux ont même terminé à l’hôpital. Face à ces soirées, certains pompiers semblent impuissants : "Avant c’était soirée étudiante, et au fur et à mesure des années on aurait tendance à aller de plus en plus jeune".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people